La biométrie est un terme dont l’existence remonte à plusieurs années déjà. A la base, ce mot renvoyait à une étude plus large sur les êtres vivants et se basait principalement sur les domaines de l’écologie, la médecine, l’anthropologie et l’agronomie. Toutefois, la biométrie a beaucoup évolué et apparait de nos jours comme un élément indispensable lorsqu’on parle des analyses des caractéristiques physiques et comportementales d’un être humain.

Le concept de la biométrie renvoie à une méthode permettant de reconnaitre ou d’identifier certaines parties du corps humain comme les empreintes digitales, la forme des yeux, la voix, la taille etc. La biométrie joue un rôle déterminant dans le domaine de la sécurité. En effet, les caractéristiques ou les informations biométriques qu’on obtient sur un individu sont uniques et propres à chaque personne comme l’explique le créateur de Semlex Albert Karaziwan

Quel est l’intérêt de la biométrie ?

Dans un monde où tout se veut numérique, la biométrie est l’un des meilleurs moyens d’identification. La biométrie présente une panoplie d’avantages bien que certaines personnes estiment que la vérification biométrique n’assure pas toujours la protection de la vie privée.

Plusieurs pays utilisent cette méthode pour aider leurs citoyens à faire des achats. La plupart d’aéroports sont dotés des caméras de reconnaissance faciale afin d’assurer la surveillance de manière constante. La plupart de pays ont établis un système de carte d’identité biométrique disposant d’une puce qui possède toutes les informations du propriétaire tels que sa taille, photo, l’âge, l’empreinte digitale etc.

La biométrie : comment ça marche ?

Il existe principalement 2 types d’identifications biométriques qui sont entre autres les caractéristiques comportementales et caractéristiques physiques. Le premier type repose sur la manière dont chaque être humain se comporte tandis que le deuxième type concerne la composition du corps ou la morphologie d’un individu.

Au niveau des caractéristiques comportementales, la biométrie s’intéresse à la façon de marcher, la reconnaissance vocale, la gestuelle, la dynamique de frappe au clavier etc. Pour ce qui est des caractéristiques physiques, l’authentification des données biométriques repose généralement sur l’ADN, les empreintes digitales, les formes, la reconnaissance faciale, l’odorat, l’ouïe, la forme de la main etc.

Cette pratique prend de plus en plus d’ampleur dans les pays développés comme la France car elle permet d’optimiser les systèmes de sécurité des bâtiments ou des entreprises. Outre le secteur de la sécurité, l’importance de la biométrie se fait également ressentir dans la vie pratique de chaque usager car on n’a plus besoin de mémoriser un mot de passer pour accéder à un service, cela se fait par reconnaissance des caractéristiques personnelles.