Si auparavant, l’impression 3D était réservée à des professionnels, ce n’est désormais plus le cas. En effet, les particuliers sont de plus en plus nombreux à opter pour cette technologie, car elle présente de sérieux avantages.
Obtenez un prototype très rapidement
Il suffit d’utiliser un logiciel de modélisation 3D pour laisser son imagination s’exprimer. Vous lancez ensuite cette impression 3D afin d’obtenir l’objet de votre choix. Depuis quelques années, un profond changement a été observé, car, si les créations concernaient essentiellement des produits pour le bricolage ou la décoration, les professionnels optent désormais pour des solutions dédiées à leur communication. Ils peuvent aussi avoir recours à cette technologie notamment pour créer un prototype.
Une impression 3D réduit les budgets
Les sociétés ont besoin de vérifier la faisabilité d’un projet assez régulièrement. Ils ne peuvent pas passer immédiatement au produit fini, le prototype devient donc indispensable, mais il peut demander un coût considérable. Désormais, avec l’impression 3D, le concept est beaucoup plus simple. Il suffit d’envoyer le fichier à une plateforme en ligne pour qu’il soit rapidement imprimé. Le budget alloué à cette méthode est beaucoup plus faible et il est même inutile de se déplacer, car le ou les produits sont envoyés à l’adresse de votre choix. Ce sont les usines installées à Paris ou à San Francisco qui s’occupent de créer votre pièce.
Des prothèses pour les malentendants
L’impression 3D a également été largement au rendez-vous dans le domaine médical avec la création, par exemple, de prothèses. Certains patients ont été au coeur de véritables expériences qui se sont avérées très réjouissantes. Ces produits obtenus via cette technologie étaient robustes tout en étant moins onéreux. Des scientifiques ont même pu l’utiliser pour la création d’une prothèse destinée aux malentendants, ce qui devrait changer leur existence grâce à une fabrication sur mesure. Il s'agit d'une avancée médicale très importante.