Vous êtes-vous déjà demandé qui était responsable des publicités ciblées sur les réseaux sociaux que vous voyez lorsque vous parcourez vos flux et vos e-mails ? Les professionnels derrière ces tactiques de marketing travaillent dans ce qu’on a l’habitude d’appeler « la communication digitale », un domaine qui est aujourd’hui indispensable à la plupart des entreprises.

Si vous souhaitez pénétrer le secteur de la communication numérique, c’est le moment idéal pour explorer le domaine. Il y a une demande en augmentation rapide sur le marché du travail pour les personnes ayant des compétences en médias numériques. En fait, selon McKinley Marketing Partners, les professionnels du marketing numérique étaient les rôles les plus embauchés parmi tous les professionnels du marketing en 2018, et 59 % des dirigeants du marketing prévoient d’embaucher pour ces postes en 2019. 

Communication digitale : pourquoi est-ce important ?

Sans communication numérique, on continuerait tous à communiquer avec des lettres ou tout simplement se parler face à face. Ce que vous ne devez surtout pas oublier, c’est que le monde tourne autour de la communication. Pensez à la fréquence à laquelle vous parlez aux gens dans une journée en face à face et en numérique. Maintenant, sur lequel passez-vous le plus de temps ? Certains d’entre vous ont probablement répondu « numérique ».

Un grand nombre de blogs de stratégie communication digitale s’accordent à le dire : la vie moderne est consommée par la technologie. Et ainsi, le monde numérique s’agrandit et ne cesse pas de simplifier la vie professionnelle et personnelle. 

Pensez à l’époque où il n’y avait que des ordinateurs de bureau qui fonctionnaient assez lentement. Regardez maintenant aujourd’hui où vous êtes en mesure de naviguer sur le web avec juste le toucher des doigts en utilisant les smartphones. Lors de longs trajets en voiture ou pour aller dans des endroits que vous n’avez jamais visités auparavant, vous utilisez souvent la navigation GPS pour mieux vous repérer. Le web communique avec l’utilisateur pour lui dire où aller, comme si quelqu’un lui parlait dans la vraie vie. Vous l’aurez compris, cela rend le voyage beaucoup plus facile.

Aussi, il n’a jamais été aussi facile aujourd’hui de passer un appel. La communication numérique est utilisée tous les jours lorsque quelqu’un appelle le 911 pour obtenir de l’aide ou pour tout simplement transmettre un message. Cette communication a beaucoup été améliorée en l’espace de quelque temps, car vous disposez à présent de smartphones qui disposent d’une technologie avancée. C’est ainsi, en quelques points, que la communication numérique est pertinente dans la vie de tous les jours.

Les meilleures compétences à avoir pour réussir en communication digitale

Les employeurs de tous les secteurs recherchent des professionnels de la communication numérique possédant une variété de compétences spécifiques.

Voici les principales compétences que vous devez avoir dans votre organisation si vous souhaitez réussir en communication numérique :

De la flexibilité

Ceux qui prospèrent dans la communication numérique ont tendance à être des personnes qui savent faire preuve d’une grande souplesse. La discipline change souvent rapidement et la flexibilité est très appréciée lorsqu’on opère dans le domaine de la communication digitale. D’ailleurs, les gestionnaires d’embauche veulent des employés qui peuvent facilement s’adapter aux changements.

De l’engagement envers l’apprentissage sur le long terme

L’éducation continue est importante pour des experts qui souhaitent prospérer et être en l’avant-garde du domaine. Bien sûr, il est impossible de parfaitement prévoir les changements futurs, mais les professionnels de la communication numérique les plus performants se sont engagés à suivre une formation tout au long de leur vie pour rester en avance sur le rythme rapide du changement.

Une passion pour la narration

La communication numérique est souvent enracinée dans l’art de la persuasion, et l’un des meilleurs moyens de persuader votre public est de créer un récit fort.

De l’empathie

Être un bon communicateur digital implique d’acquérir une forte appréciation pour votre public ainsi que ce qui le motive. Une fois que vous êtes en mesure de vous mettre à la place des autres personnes que vous essayez d’influencer, vous pouvez établir des liens plus significatifs et plus efficaces avec eux.

De la curiosité

Être curieux vous mènera loin. Les meilleurs praticiens de la communication numérique sont ceux qui recherchent une compréhension plus profonde des personnes, des processus et des canaux de communication.