Le fonctionnement de la cigarette électronique dépend de plusieurs éléments qui doivent nécessairement faire partie des composants de l’équipement. Il existe différents types d’accessoires pour cigarette électronique, et chacun a un rôle. L’absence de l’un empêcherait le bon fonctionnement de l’e-cigarette.

La cigarette électronique : bien la choisir

Le choix d’une cigarette électronique doit être fait en fonction de certains critères, afin que vous soyez satisfait de votre expérience de vape. À cet effet, nous vous présentons les principaux accessoires pour cigarette électronique, ainsi que les critères que vous devez prioritairement considérer pour en choisir une.

La batterie de l’e-cigarette

La batterie est un élément indispensable de la cigarette électronique. Elle a pour rôle d’alimenter le dispositif en énergie, afin que vous puissiez vaporiser le liquide électronique. Sur la plupart des modèles, les batteries sont des piles Li-ion rechargeables, actionnées par un interrupteur favorisant l’alimentation de la résistance contenue dans le vaporisateur. Selon sa capacité souvent exprimée en milliampère, cet accessoire doit être rechargé régulièrement.

Il faut en moyenne deux heures pour charger entièrement votre batterie et espérer vapoter une journée complète sans recharge. Le format que nous vous conseillons pour cette source d’alimentation de la cigarette électronique est le format box. Il se caractérise par sa forme rectangulaire et offre une autonomie plus importante que certains modèles classiques.

L’atomiseur en combo avec l’e liquide

Il fait aussi partie des composants de la cigarette électronique. Sur cette dernière, un atomiseur reconstructible joue le même rôle que le clearomiseur que nous allons voir plus tard, à la différence qu’il ne dispose pas de résistances en amont. Avec cet accessoire pour cigarette électronique, c’est vous-même qui concevez vos résistances, avec un large choix d’e liquide. Sur cette base, il est plus économique qu’un clearomiseur classique, puisqu’ici vous avez la possibilité d’opter pour un montage selon vos besoins et vos préférences. L’avantage est que les saveurs obtenues sont plus à votre goût.

e liquide e-cigarette

Le clearomiseur pour vaporiser

C’est la partie de la cigarette qui assure la vaporisation du liquide. C’est donc un vaporisateur qui intègre une résistance et un réservoir. Pour la plupart des modèles, cet accessoire pour cigarette électronique est transparent, afin de vous permettre la vérification du niveau de votre liquide électronique. À son tour, il se compose d’un embout pour aspirer la vapeur, d’un réservoir en plastique ou en verre, et d’une résistance. Il faut dire qu’aujourd’hui, il se décline en différents modèles au nombre desquels on peut évoquer ceux à double résistance (haut et bas) et ceux dont cette partie est située en haut ou en bas.

L’e liquide

Il ne s’agit pas d’un accessoire à proprement parler, comme au sens du réservoir ou du clearomiseur. Il demeure cependant un élément essentiel de la vaporisation. C’est en effet la partie la plus personnalisable de votre cigarette électronique. Il existe de nombreux mélanges d’e liquides, qu’ils soient prêts à l’emploi ou en DIY. Vous avez ainsi plusieurs possibilités pour alimenter votre réservoir.

Avec la diversité observée au sein des e liquides, vous avez le choix entre plusieurs saveurs. Entre les fruitées, les sucrées, les mentholées et celles aromatisées au tabac, vous aurez l’embarras du choix. Il s’agit souvent d’un mélange composé d’une base sans nicotine, d’arôme, dans certains cas d’additifs qui font ressortir davantage le goût, et d’un booster. Selon que vous appréciez les liquides électroniques avec une teneur plus ou moins élevée en nicotine, vous en trouverez toujours pour vous satisfaire.

Par ailleurs, il faut dire que tous ces composants sont liés entre eux et opèrent en synergie, afin de vous offrir la meilleure qualité de vape. Lorsque chacun d’eux fonctionne normalement et sans encombre, l’expérience de vape est d’autant plus aboutie.

Les critères de base pour l’achat d’une cigarette électronique

Outre le fait que vous devez bien connaître les accessoires de votre cigarette électronique, nous estimons qu’il est opportun que vous ayez une idée des critères à prendre en compte pour choisir votre cigarette électronique et bénéficier d’une expérience de vape satisfaisante.

La puissance

Elle détermine considérablement l’expérience de vape, dans la mesure où la vapeur dépend d’elle. Ainsi, la puissance est une modalité de choix dans l’achat de votre cigarette. Plus elle est élevée, plus le dispositif produit de vapeur. Dans cette logique, si vous souhaitez vapoter dans de gros nuages, il convient de faire le choix d’une e-cigarette ayant jusqu’à 40W de puissance. Vous en serez pleinement satisfait.

cigarette électronique

L’autonomie

Pour ne pas avoir à recharger votre e-cigarette à tout bout de champ, nous vous recommandons de choisir à la base une cigarette électronique qui a suffisamment d’autonomie. Plus cette dernière est importante, moins vous aurez de soucis à vous faire quant à sa recharge.

Le type d’inhalation

Acheter une cigarette électronique suppose également la prise en compte du type d’inhalation. Ce dernier se base essentiellement sur votre profil en tant que vapoteur. Ainsi, pour des débuts, vous serez orienté vers l’inhalation indirecte, considérée comme plus instinctive et proche de celle des fumeurs de cigarettes traditionnelles. Si vous êtes un vapoteur plus aguerri, nous estimons que vous serez plus satisfait avec une inhalation directe, qui se prête davantage aux exigences des e-cigarettes particulièrement puissantes.

Les autres facteurs

Vos habitudes en tant que vapoteur font également partie des critères à considérer au moment d’acheter une cigarette électronique. Selon que vous soyez un petit, moyen ou gros fumeur, le modèle d’e-cigarette sera choisi en conséquence. C’est dire qu’en l’occurrence, vous devez choisir un modèle de cigarette électronique selon votre consommation journalière de cigarette traditionnelle.

De même, le facteur de la puissance sera déterminant ici. Cependant, il n’est pas dit qu’en tant que vapoteur expérimenté vous deviez nécessairement faire le choix d’un appareil d’une puissance élevée. Il faut dans tous les cas que vous recherchiez un ressenti similaire à celui de la cigarette classique. Pour cela, nous vous recommandons de lire la capacité des réservoirs, et de privilégier les modèles dont la puissance varie de 10 à 30 Watts.

Un autre critère peut consister en votre désir d’être à la pointe de la technologie. Tout comme les smartphones, les cigarettes électroniques voient régulièrement de tout nouveaux modèles sortir. ici, la question principale que vous devrez vous poser sera tout simplement : ma e-cigarette actuelle est-elle encore satisfaisante ou dois-je absolument me procurer le modèle dernier cri ?

Enfin, votre choix devra tenir compte de votre volonté ou non de diminuer votre consommation de cigarette, ou de vous tourner vers une solution peu onéreuse qui s’inscrit dans votre budget. Si vous souhaitez définitivement arrêter avec la cigarette, la cigarette électronique est un bon moyen d’assurer la transition.