Microsoft Dynamics est une gamme de progiciels de gestions d’entreprise comportant plusieurs programmes dont Microsoft CRM. Chacun d’eux a une destination bien précise et est utilisé pour optimiser un secteur clé de la vie d’une société. Encore appelée code Project Green, cette gamme succède à la famille des produits Microsoft Business Solutions, et offre à travers chacune de ses déclinaisons des possibilités de gestion optimales, selon les besoins et nécessités de l’entreprise.
Le logiciel de gestion de la relation client (GRC)
La GRC, Customer Relationship management (CRM) en anglais, est un ensemble d’outils et techniques utilisés en vue de capter, traiter, et analyser les informations relatives aux clients et prospects pour les fidéliser et leur proposer de meilleurs services. Ce produit de Microsoft CRM proposé sur hitachi-solutions.fr a un principe de fonctionnement atypique.
En effet, à l’opposé des logiciels de « back-office » la GRC fait usage de progiciels « front-office » permettant une collaboration directe avec le client sur les aspects du marketing, de la vente, et du service. Elle est à la fois un processus technologique et relationnel, un principe d’efficacité organisationnelle, qui intègre plusieurs composantes. Il s’agit notamment de l’écoute et la connaissance du client, de la manifestation d’aptitude et compétence relationnelle, de la maitrise de canaux et réseaux de communication, et de la création d’offres individualisées.
Le logiciel Microsoft Dynamics CRM
Il appartient aussi à la gamme Microsoft Dynamics. Ce produit Microsoft CRM, version actuelle de MS CRM 365, est sorti en fin 2016 et dispose de nombreuses fonctionnalités. Via Microsoft CRM Mobile, il peut être intégré sur des périphériques Windows Mobile, et sur des BlackBerry par le biais d’applications comme Tendigits MobileAccess. Sa version 4.0 propose de nouvelles fonctionnalités comme la détection de doublons par exemple.
De même, elle propose des améliorations dont l’hébergement de plusieurs organisations sur un serveur unique, et la disponibilité d’un vrai système multi-devises. Au nombre des nouveautés de la version 4.0, il faut également compter entre autres :
- l’architecture plus robuste et plus optimisée,
- l’amélioration de l’accès distant et donc la dispense d’un recours systématique au VPN,
- la facilité de création de rapports évolués et de déroulements d’opérations plus complexes,
- la présence de support matériel 64 bits amélioré permettant un gain de performance à condition qu’une RAM de plus de 4 giga soit disponible.
Le progiciel de gestion intégrée de Microsoft CRM
Le PGI ou Enterprise Resource planning (ERP) en anglais (appellation la plus employée d’ailleurs) ne peut être intégré que s’il :
- est édité par un concepteur unique,
- garantit à l’utilisateur une unicité d’informations avec une disponibilité intégrale de la structure de base de données à partir de chaque modèle, même individuellement pris,
- intègre une mise à jour en temps réel des informations modifiées dans tous les modules liés,
- fournit des pistes d’audit caractérisées par une traçabilité complète des opérations de gestion,
- couvre soit une filière, soit l’entièreté du système de gestion de l’entreprise.
Par ailleurs, il faut noter qu’un logiciel ERP Microsoft CRM est caractérisé par deux critères fondamentaux qui sont le degré d’intégration et la couverture opérationnelle.
Microsoft Dynamics AX
Autrefois connu sous l’appellation Microsoft Axapta, il s’agit d’un ERP flexible permettant la gestion d’une entreprise. Il est la plus importante composante de Microsoft Entreprise Ressource Planning Software System et se base sur les technologies Microsoft SQL Server. Microsoft AX est donc facilement associable à des acquis Microsoft déjà existant dans le système d’informations de l’entreprise.
Les principales fonctionnalités de ce logiciel Microsoft CRM sont l’analyse et le pilotage des activités, la gestion des ventes, des projets, des stocks et entrepôts, et la relation client. Il intègre aussi la gestion financière, de la production et des achats, ainsi que les aspects planification et CBN. Plus de détails à ce sujet sur mr-entreprise.fr
Microsoft Dynamics GP
Il s’agit d’une gamme de solutions intégrées et adaptées, permettant l’automatisation des processus, pour une efficacité optimale. Il harmonise et gère les activités d’affaires telles que les finances, la chaîne d’approvisionnement, ou encore la distribution. Ce logiciel Microsoft CRM est sans aucun doute l’un des meilleurs systèmes de gestion intégrée parce que complet et doté d’une intelligence d’affaires remarquable.
Microsoft Dynamics NAV
C’est un progiciel de gestion intégrée qui permet la coordination de l’ensemble des processus de l’entreprise : commerce, marketing, achats, production, gestion de projets, services client, gestion financière. Il propose un large panel de fonctionnalités à travers les deux éditions dont il dispose.
La première édition appelée Starter Pack offre des fonctions relatives à la gestion commerciale, financière, de la chaîne logistique et des outils décisionnels et de reporting. La seconde édition Extended Pack de cet ERP Microsoft CRM, intègre en plus de la précédente, des fonctionnalités de gestion avancée dans les domaines de la finance, de la relation client, de la production et autres.
A la faveur d’un large réseau de partenaires NAV et de la présence de près de 65 localisations, Microsoft Dynamics NAV gère les besoins réglementaires légaux et fiscaux locaux des démembrements d’un groupe internationale ou d’une entreprise implantée dans divers pays. Sa dernière version intègre par ailleurs des fonctionnalités axées sur la mobilité : client Web, client Tablettes, clients Smartphones, ceci en version Android, iOS, et Windows.
Microsoft Dynamics SL
Il s’agit également d’une solution ERP de Microsoft CRM qui combine les fonctions de gestion de projets et de gestion financière pour permettre à une entreprise de répondre aux attentes de ses clients, d’être en règle par rapport aux réglementations en matière de conformité puis de proposer des services dans le temps et selon un budget bien défini. Ce logiciel permet de pallier aux besoins dans les domaines tels que la création, les marchés publics, les services professionnels. C’est un dispositif rapidement opérationnel et compatible aux applications Microsoft.
Le logiciel de gestion du commerce de détail
Ce logiciel Microsoft CRM est utilisé pour le commerce de détail, c’est-à-dire la gestion finale de la chaîne de distribution. Il coordonne donc la double activité d’achat des produits auprès d’un fournisseur, et la revente de la marchandise à l’unité ou par quantité minime à un client dans un magasin, ou par correspondance via un catalogue ou un site internet.
Microsoft Dynamics Retail Management
Il s’agit d’un logiciel de gestion de caisse et de point de vente par écran tactile (POS). Grâce à cet outil, l’automatisation des activités commerciales au détail est désormais possible. Ce logiciel Microsoft CRM permet une vérification sans effort à la faveur de son application de point de vente, ses initiatives de marketing réussies avec la gestion de la relation client et le contrôle de stock avec la gestion des stocks.
A cette adresse, les spécificités de ces logiciels Microsoft Dynamics CRM sont plus amplement développées.