L’objet publicitaire dans l’Histoire

Tout a un commencement. Quand on prête son regard au Marketing aujourd’hui, on a l’impression qu’il était déjà là, au berceau de l’Humanité. C’est comme s’il faisait partie intégrante de notre vie, de notre manière de fonctionner et d’interagir les uns avec les autres. Mais ce n’est pas la réalité. Demandez à une personne âgée à quoi ressemblait la vie à son époque. Elle vous dira que la publicité était un vague concept très ordinaire.

Par comparaison, vous marchez dans la rue en 2017 et vous récoltez un objet publicitaire par-ci, un prospectus par-là, le tout sur fond de campagnes de pub placardées à tous les coins de rue, de spots tournant en boucle 24 heures sur 24 sur toutes les grandes chaînes et de commerçants braillards prêchant la qualité de leurs tomates, de leurs textiles… vous voyez le tableau.

L’invention de l’objet publicitaire

Si aujourd’hui vous avez le loisir de vous rendre sur avecvotrelogo.fr pour passer commande de quantités considérables d’objets de communication, ce afin de satisfaire vos partenaires et collaborateurs, ou encore de fidéliser votre clientèle, c’est parce que quelqu’un, quelque part, un jour, a eu la brillante idée de créer un objet publicitaire, c’est-à-dire un objet employable au quotidien et que l’on offrirait afin de promouvoir l’image de marque de l’entreprise.

Une statue pour les réunir tous…

Ce « quelqu’un », vous le connaissez bien. Ce n’est autre que l’architecte de la tour qui porte son nom : Gustave Eiffel ! En 1878, Gustave Eiffel fut sélectionné pour réaliser l’armature de la Statue de la Liberté (rien que ça). Il se rendit donc dans une usine appartenant à la société Gaget-Gauthier afin de se mettre au travail. Apprenez-en davantage par ici.

Le jour de l’inauguration de la statue, Gustave Eiffel et la société Gaget-Gauthier eurent une idée : plus de 600 personnes étaient venues assister à l’inauguration. Parce que c’était un moment unique et que tout moment unique mérite d’être rendu plus unique encore, Gaget-Gauthier fit fabriquer des miniatures de la statue. Puis la société distribua ces miniatures aux personnes présentes.

C’est là que les choses deviennent amusantes : comme tous les invités (ou presque) étaient américains, ils comprirent de travers le nom de ce petit constructeur français qui leur distribuait des statues miniatures à la pelle : ainsi, « Gaget » devint, dans la bouche des Anglo-saxons, « Gadget ». Le gadget était né. Gadget publicitaire, objet publicitaire… la recette a si bien fonctionné que les entreprises du monde entier eurent tôt fait de la reprendre et de la réinventer.

Une autre histoire fumeuse

Il existe d’autres versions de l’histoire de la naissance de l’objet publicitaire. Notamment celle-ci, d’un manufacturier anglais de cigares qui, au 18e siècle, aurait eu l’idée de distribuer des anneaux de cigare personnalisés afin de faire parler de lui et de donner aux gens l’envie d’acheter ses produits.

Une autre version encore parle de tribus qui, afin d’obtenir ce qu’elles voulaient, offraient un objet à leur interlocuteur… une forme de pot-de-vin. Difficile de dire qui a vraiment raison quant à la date de naissance du cadeau d’entreprise en tant que tel… ce qui est sûr, c’est qu’il a bien grandi ! Et aujourd’hui, il marche du tonnerre.

De son usage au 21e siècle

De nos jours, l’objet publicitaire s’inscrit dans une stratégie à grande échelle : l’objectif et de s’étendre sur un marché et d’être meilleur que la concurrence : réputation physique, e-réputation, hégémonie dans les étals… telles sont les aspirations de l’entreprise moderne.

L’objet publicitaire high-tech : fer-de-lance ultime ?

On retrouve aujourd’hui dans le cadeau d’entreprise l’empreinte de la révolution numérique. Le goodies d’entreprise sera très fréquemment choisi pour son côté high-tech et connecté. Prenons quelques exemples :

  • Clé USB originale
  • Porte-clé connecté
  • Ventilateur connecté
  • Brosse à dents connectée (non, vous ne rêvez pas)
  • Stylo connecté
  • Chargeur de téléphone USB
  • Disque dur externe

Cette liste non exhaustive vous donne déjà un bon aperçu des possibilités inhérentes à l’objet publicitaire. Accompagnez ces goodies de votre logo, de votre slogan ou d’un message publicitaire spécifique, et tout le monde se souviendra de vous ! De manière positive, il va sans dire…