La traçabilité est un ensemble de dispositifs et de procédures techniques permettant d’identifier et d’enregistrer chaque produit dès sa fabrication, jusqu’à la fin de la chaîne de commercialisation, offrant ainsi divers avantages aux producteurs et aux détaillants. Cela permet de suivre la chaîne de production et donne aux entreprises la possibilité de placer leurs produits sur des marchés en fonction de la demande et de la rentabilité, ce qui nécessite une grande maîtrise des différentes étapes de production et de distribution.

Des progrès technologiques pour une meilleure traçabilité

Il est pratiquement impossible d’accéder aux marchés exigeants sans une méthodologie efficace de suivi des produits. Le concept s’applique à presque tous les secteurs d’activité, étant donné que les consommateurs exigent de meilleurs services et une plus grande fiabilité des produits. En ce sens, chaque entreprise doit disposer d’un système de traçabilité permettant d’identifier et de suivre les produits de manière agile, rapide et efficace pour éviter toute perte de temps et de ressources.

Dans ce contexte, nous arrivons au sujet principal de ce billet : où s’équiper en matériel de traçabilité ? La réponse est évidente : auprès d’un fournisseur de solutions de logiciel et matériel RFID, aussi connue sous le nom de radio-identification. À cet égard, Fréquentiel se positionne comme un chef de file dans les systèmes technologiques à l’avant-garde, qui sont considérés comme le meilleur moyen d’optimiser la traçabilité des produits tout au long de la chaîne de distribution.

Le recours au matériel RFID permet de réaliser des économies très importantes et de grandes améliorations dans la logistique. La norme EPC (Code de produit électronique) permet non seulement d’identifier un seul produit de manière universelle. Le temps de la mise en œuvre de la solution RFID n’est pas différent de ce qui est nécessaire pour une solution de code à barres. Les fabricants peuvent intégrer ce système d’identification en plus du système actuel pour une transition progressive.

Matériel RFID : une traçabilité à la pointe de la technologie

Les étiquettes RFID : ce sont les dispositifs qui sont placés sur les produits. Il existe plusieurs types d’étiquettes qui répondent à différents besoins : de simples étiquettes en papier avec une puce intégrée aux capsules en plastique incluant des capteurs de température, d’humidité, de pression, etc. Chaque étiquette contient un numéro d’identification unique (EPC) et peuvent stocker des informations supplémentaires.

Concentrateur d’antenne RFID : il s’agit des équipements RFID qui constituent le lien entre les étiquettes intelligentes et un système d’information, c’est-à-dire que c’est le matériel RFID qui permet de lire les informations des produits étiquetés et de les envoyer aux bases de données, aux systèmes de surveillance et aux interfaces dédiées entre autres.

Le Middleware : c’est l’application qui permet d’interagir directement avec le matériel RFID (lecteurs, antennes, imprimantes, etc.) pour obtenir les informations sur les événements. Pour sa part, le logiciel dédié permet d’interpréter les données obtenues par le middleware, de les classer et de leur donner un sens qui permet de générer des comparaisons, des indicateurs, des graphiques et des rapports.

Quelles sont les possibilités et les configurations possibles ?

La tendance mondiale se dirige vers un étiquetage plus détaillé des articles. En plaçant une étiquette sur un produit, il est possible de le suivre tout au long de la chaîne de production. Toujours en tenant compte du fait que la technologie du matériel RFID présente quelques limites.

  • Portails de lecture : il s’agit de matériel RFID (des antennes et des concentrateurs) qui sont généralement fixes, mais il existe aussi des modèles mobiles. Ils sont couramment utilisés pour le transfert de produits des zones de production vers les entrepôts et la distribution des produits.
  • Les bandes transporteuses intelligentes : la combinaison de la technologie nous donne la possibilité d’avoir des produits étiquetés, qui savent (technologiquement parlant) où ils doivent aller.
  • Préparation des stocks : un grand entrepôt avec un grand nombre de produits, implique un temps de localisation et d’identification important. Ce temps est considérablement réduit avec l’identification de produits par le biais d’un matériel RFID de lecture (un lecteur RFID portable par exemple).

Les avantages et les possibilités offertes par la technologie RFID aux entreprises sont désormais indiscutables. Peu de temps après leur mise en œuvre, les solutions RFID permettent aux entreprises de constater une amélioration flagrante dans les principaux aspects de leur activité : ordre, visibilité et traçabilité.