L'iPhone X est sorti. Enfin diront certains quand d'autres regretteront un prix très salé. Comme souvent pour les produits Apple, des organismes s'amusent à calculer le prix réel du produit. Pour l'iPhone X la différence est impressionnante lorsque l'on sait que son prix d'achat s'affiche à environ 1 200 euros.
La barre des 1 000 euros largement dépassée pour l'iPhone X
L'iPhone X est arrivé au catalogue. Il suit la sortie de l'iPhone 8 et 8 Plus car oui, Apple a décidé de sortir deux iPhone en accompagnant le 8 d'une version anniversaire encore plus haut de gamme. Proposé à 1 159 euros, l'iPhone X atteint un nouveau cap. À ce prix il faut également ajouter par exemple le chargeur à induction ou encore une bonne de protection comme les coques Marbre pour iPhone 7. Vous aurez tout de même le choix entre la couleur argent ou gris sidéral et une capacité de 64 Go. Mais vaut-il vraiment cette somme si importante alors, qu'en soit, il ne s'agit que d'un « simple » smartphone ?
Le prix réel en-dessous des 400 euros
IHS Markit a voulu en savoir plus sur la vraie valeur de l'iPhone X. Pour cela quoi de mieux que de mettre les mains dans le cambouis et d'observer les composants un par un et examiner leur valeur.
Au total attention, les composants de l'iPhone X coûtent ensemble 370 dollars soit environ 319 euros. La pièce valant le plus est l'écran Amoled signé… Samsung. À lui tout seul il vaut 110 euros. Rien de choquant pour autant puisque Apple a toujours à peu près fixé un prix à plus de 150% par rapport au coût de revient.
Concernant l'iPhone 8 Plus, il arrive plutôt à 295 euros alors que son prix de vente est affiché à 800 dollars aux États-Unis. À noter cependant que la différence ne va pas directement dans les poches d'Apple. De nombreux coûts viennent s'ajouter à l'achat des composants comme par exemple la distribution ou encore la publicité.