Les smartphones se sont véritablement démocratisés auprès du grand public au début des années 2000 en permettant d’aller au-delà des simples fonctions liées à la téléphonie. Depuis quelque temps, prendre une photo, naviguer sur internet ou lancer un jeu vidéo est chose commune pour votre mobile.

Cette diversification a permis de densifier les offres et surtout les produits des différents constructeurs. Ainsi on pourrait qualifier trois grandes catégories :

  • Les flagships qui correspondent aux appareils les plus puissants et donc les plus chers
  • Le milieu de gamme qui arrive à avoir un bon rapport qualité/prix
  • L’entrée de gamme où certains défauts importants sont inhérents au tarif assez bas.

Ce qu’on nomme donc le milieu de gamme (entre 300 et 500 euros) concerne souvent la grande majorité des consommateurs qui n’ont pas les moyens d’aller plus haut en termes de budget mais qui souhaitent tout de même obtenir de bonnes performances sur certains aspects comme la photographie, la qualité de l’écran ou encore le processeur. Rappelons cependant qu’il est toujours possible de faire baisser le prix d’un flagship en passant par un smartphone reconditionné mais ce dernier ne sera bien évidemment pas neuf au sens propre.

Quels sont donc les meilleurs appareils dans cette catégorie ? Focus sur trois d’entre eux qui pourraient vous convenir.

L’iPhone SE, l’expérience Apple à moindre coût

Photo par Daniel Romero, CC0

Légende : Apple a su diversifier ses smartphones pour proposer différentes gammes de prix.

Avoir un iPhone récent pour moins de 500 euros est possible grâce au très bon SE. Ce dernier va vous permettre de vivre pleinement l’expérience Apple et notamment de son très célèbre iOS que tout le monde adore.

Avec ce smartphone, vous bénéficierez aussi du très bon assistant vocal de la marque à la pomme. Baptisé Siri, ce dernier est basé sur des technologies liées à l’intelligence artificielle et vous permettra d’effectuer certaines actions (passer un appel, lancer une vidéo, allumer votre lampe torche) sans avoir à toucher votre mobile.

En dehors de ces deux excellents points, c’est aussi le volet photo qui comblera vos attentes ainsi qu’un processeur très puissant dans cette gamme de prix. 

Le Google Pixel 4a, le choix idéal pour une utilisation classique ?

On l’oublie souvent, mais Google s’est mis à la téléphonie mobile depuis quelques années. Et cette expérience est un véritable succès quand on s’intéresse à leurs smartphones qui possèdent d’énormes qualités.

Pour le milieu de gamme, la firme américaine a un appareil de choc : le Google Pixel 4a. Ce dernier assure dans tous les compartiments possibles : bon processeur, écran sublime, tactile de qualité, speaker stéréo, qualité des composants, batterie et processeur…

Mais s’il y a un domaine ou le Pixel 4a surperforme, c’est tout simplement la photographie. En effet, les clichés sont sublimes avec des couleurs naturelles grâce à un simple capteur de 12 mégapixels, mais surtout un logiciel de traitement qui fait très bien son travail. On croirait avoir dans les mains un smartphone à 1000 euros ! 

On apprécie également la formidable interface qui tourne sous Android et qui est l’une des expériences logicielles les plus simples du monde des smartphones. Tout est pensé pour être intuitif et rapide.

Pas besoin donc d’attendre la prochaine version du Pixel, celle-ci est adaptée à la majorité des consommateurs.

Le Oneplus Nord, un monstre de puissance

On part complètement à l’opposé avec le smartphone milieu de gamme de OnePlus. Le Nord mise en effet plus sur sa puissance avec un processeur Snapdragon 765G notamment. L’écran amoled qui permet un affichage en 90 Hz ainsi qu’une batterie de compétition devrait vous permettre de faire tourner toutes les applications et les jeux vidéo les plus gourmands.

Cependant ces qualités sont rattrapées par quelques défauts. On peut citer par exemple  l’appareil photo moyen mais surtout quelques promesses qui ne seraient pas tenues. On pense notamment à la compatibilité avec la 5G qui n’est pas complète sur les One Plus 9, ce qui pourrait nous faire douter pour le Nord alors que cette technologie n’est pas encore vraiment présente en France.