Souvenez-vous de ce robot chien que les internautes avaient découvert dans des vidéos où il se faisait malmener pour démontrer l’efficacité de ses stabilisateurs et de ses réactions. Il avait ému toute la toile, prouvant ainsi également la forte capacité d’empathie des internautes. Boston Dynamics, la société à l’origine de ce robot a annoncé qu’il serait mis en vente à partir de l’année prochaine.

Aucun prix n’a encore été annoncé

Voilà près de dix ans que Boston Dynamics, qui a été racheté par Google, travaille sur des projets de robots extrêmement sophistiqués. Spot, le chien robot, n’est que le premier d’une longue liste. Or, depuis dix ans, les passionnés sont nombreux à se demander les objectifs réels de Boston Dynamics en termes de développement économique. Cette mise en vente est un premier élément de réponse.

En revanche, aucun prix de vente n’a été annoncé et il y a peu de chance que les particuliers puissent en obtenir un, même avec un crédit aux meilleurs taux obtenus sur https://lendblue.fr/. Effectivement, aussi facile qu’il soit de s’attacher à ce robot à quatre pattes, il semble bien que Boston Dynamics le réserve à un usage strictement industriel.

À quoi servira Spot ?

Boston Dynamics n’a pas non plus vraiment répondu à cette question. Néanmoins, une chose est sûre : ses usages pourront être multiples. D’abord, une fois qu’il aura scanné tout son environnement, le chien sera totalement autonome. Il pourra aussi être dirigé depuis une tablette à distance. Ensuite, il sera possible de l’équiper d’un bras robotique polyvalent pour lui permettre de remplir certaines tâches.

Il ne faut pas non plus oublier que le principal argument de vente de ces robots est leur robustesse, leur rapidité et leur agilité. En théorie, ils pourraient donc être de formidables chiens de garde bien plus performants que des chiens classiques grâce à leurs capteurs et à l’infaillibilité de leurs programmes.

Vers un usage domestique ?

Ceux qui en auront les moyens pourront se payer l’un des mille exemplaires annuels que Boston Dynamics a prévu de commercialiser dans un premier temps. Cependant, il faut également s’attendre à ce que de tels produits soient de plus en plus accessibles et de plus en plus populaires.

Les chiens robots pourraient tout à fait, d’ici quelques années, envahir notre quotidien et nous rendre de nombreux services. Ils pourraient s’intégrer à la domotique de nos habitations tout en produisant une présence agréable et rassurante.