Le format WAV est l’un des formats de fichiers audio les plus connus, car c’est l’un de deux qui offrent la meilleure qualité d’écoute. Effectivement, Le WAV a l’avantage de ne pas compresser le fichier audio, contrairement au format MP3. Il n’y a donc aucune perte de qualité, mais pas de perte de place non plus.
Pour utiliser le format WAV ?
Le format WAV est très populaire dans le monde de la musique grâce à la qualité d’écoute qu’il propose. Il ne compresse pas les fichiers audio et leur permet donc de garder une excellente qualité. Résultat, c’est le format qui est utilisé par presque tous les logiciels de création et de mixage audio professionnels.
Si vous souhaitez travailler sur un logiciel de ce genre, pour une raison ou pour une autre, vous allez donc souvent d’abord devoir convertir vos fichiers audio (MP3, WMA, etc.). Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur cette page de l’éditeur Movavi. Cela vous permettra de convertir n’importe quel fichier au format WAV et ainsi de l’utiliser dans des conditions professionnelles pour réaliser ce que vous souhaitez.
Le format WAV améliore-t-il la qualité des fichiers audio ?
Convertir un fichier MP3 en fichier WAV vous permet de l’utiliser dans de nombreux logiciels professionnels et de vous lancer dans des productions de qualité professionnelles. En revanche, le format WAV n’améliore pas miraculeusement la qualité d’un fichier MP3. La compression d’un fichier audio, nécessaire pour sa conversion en MP3, est irréversible.
Convertir un fichier MP3 ou autres en WAV est donc une conversion de confort pour faciliter l’usage de certains logiciels. Cependant, ce n’est pas une restauration ou une amélioration du fichier. La compression supprime certaines informations et en compresse d’autres pour alléger le poids du fichier. Repasser à un format WAV ne peut pas faire revenir ces informations.
Comment bien profiter du format WAV ?
Depuis quelques années, des sites Internet proposant des quiz pour découvrir si vous arrivez à faire la différence entre du WAV ou du MP3 juste en écoutant un titre fleurissent. Si ces tests sont intéressants pour découvrir objectivement si la plus basse qualité du MP3 vous gêne, ils sont surtout très intéressants pour souligner l’importance du matériel avec lequel vous écoute votre musique.
Effectivement, le WAV est un format de fichier audio beaucoup plus précis et beaucoup plus riche. Cependant, il sera parfaitement impossible de faire la différence entre du WAV et du MP3 si vous n’avez pas des enceintes ou des écouteurs de suffisamment bonne qualité pour rendre la totalité du WAV. Voilà pourquoi écouter sa musique en MP3 est souvent une meilleure solution, pour le gain de place et parce que nos écouteurs ne permettent pas de faire la différence entre WAV et MP3.