Les décorateurs d’intérieur ont généralement pour mission la conception, la décoration ainsi que l’aménagement des intérieurs de maisons. De simples talents naturels ne sauraient donc suffire pour l’exercer. Il y a un certain nombre de conditions à remplir. Devenir décorateur d’intérieur demande un certain savoir-faire. On en parle ici.
Évaluer ses compétences
Comme tout métier, celui de décorateur d’intérieur requiert un certain nombre de compétences. Certaines sont naturelles ou relationnelles et d’autres techniques. C’est pourquoi il faudrait commencer par évaluer ses forces et faiblesses. Il a été démontré qu’avant d’apprendre ce métier, la plupart des décorateurs ont été plusieurs fois complimentés dans leur vie.
Connaître ses forces et faiblesses serait donc un grand atout. En dehors du fait que cela révèle le talent, cela booste la motivation. En revanche, lorsqu’on doit devenir un professionnel dans le domaine, être engagé par une entreprise, il faudra forcément plus qu’un talent naturel. Un professionnel de la décoration d’intérieur doit être en mesure de démontrer une connaissance poussée en planification :
- de l’espace ;
- des matériaux ;
- des tissus.
Se former
Deux possibilités de formation s’offrent à tous les aspirants au métier de décorateur d’intérieur. Ils peuvent s’inscrire dans une école d’art et design pour obtenir leur diplôme de décorateur/décoratrice intérieur. Par exemple, l’Ecole Française propose une formation de décorateur d’intérieur bien structurée.
Ils peuvent également suivre une formation de décorateur d’intérieur pour avoir une certification convenable. Aujourd’hui, de nombreuses formations diplômantes de moins d’une année sont disponibles dans ce sens.
Quelle que soit l’option faite, lorsqu’on choisit de se faire former, on a toujours plus de crédibilité. Par ailleurs, il est possible aujourd’hui de suivre des programmes en ligne ou des cours à domicile sur les techniques de réalisation de la décoration intérieure. La formation sera toujours payante même s’il est possible d’avoir des subventions.
Pratiquer autant que possible
Après la formation, la pratique est aussi l’une des options qui peuvent aider à devenir un bon décorateur intérieur. Il ne faut pas attendre d’être engagé ou sollicité par des entreprises pour se donner à la pratique. Le pire serait de croiser les bras. Il faut proposer ses aides aux proches, aux parents et autres.
Par exemple, on peut rechercher des projets de bénévolat lancés par des organisations locales. Même les petits espaces de décoration pour les événements spéciaux vous apporteront toujours quelque chose de plus. Il faudra saisir toutes les occasions de pratique jusqu’à ce que la perfection arrive.
Aller à la recherche d’un emploi dans la décoration d’intérieur
Une fois que la compétence s’est installée, il faut aller à la recherche des contrats. Sur le marché de la décoration intérieure, la concurrence est très forte, et il est de plus en plus difficile de trouver un emploi pro. Pour un début, il ne serait pas mal de travailler dans un magasin de meubles local, un centre ou un espace de conception.
Lancer sa propre entreprise
Lorsqu’en plus du temps, il y a les moyens nécessaires, il ne faut pas hésiter à lancer son entreprise de décoration intérieure. Les contrats peuvent être rares et les revenus faibles au début. Mais, avec le temps, il y aura forcément de l’amélioration. Créer une entreprise de décoration virtuelle peut également vous permettre de faire plus simple. Cela nécessitera moins de dépenses. C’est d’ailleurs l’option idéale lorsqu’on n’a pas le temps.