Le déménagement fait partie des premières sources de stress des Français. Outre la logistique elle-même, d'emballer ses cartons, bouger les meubles, et de les transporter, le changement de logement est entouré de problématiques anxiogènes. À Paris, ce stress est d'autant plus présent que le marché de l'immobilier est particulièrement tendu. Trouver un logement est parfois difficile, et les questions de caution, dépôt de garantie, frais… sont autant de choses à gérer ! C'est alors d'autant plus important de faire du déménagement un moment sans accroc, afin que le locataire puisse se concentrer sur l'essentiel.
Le bon matériel pour déménager
Lorsque l'on déménage, on prend rapidement pour réflexe de faire appel aux bonnes âmes. Des annonces auprès des amis et de la famille permettent d'organiser un moment de retrouvailles, autour du labeur, mais qui devient rapidement convivial. On se remémore les bons souvenirs devant les objets que l'on revoit, et l’on a hâte de terminer cette dure journée ! Pour que tout se passe au mieux, avoir un diable (ou deux), ainsi qu'opter pour un monte-meuble est tout à fait approprié. La location d'un monte-meuble à Paris est une pratique très courante, notamment en raison de la largeur des rues et de la hauteur des immeubles. Disposer de ce type de matériel est idéal pour faciliter le transport, soulager les corps, mais aussi, cela limite les risques d'incidents dans les parties communes.
Quelques conseils pour faire vos cartons
Même si vous faites appel à un déménageur professionnel, quelques bonnes pratiques sont essentielles pour permettre au déménagement de bien se dérouler. Par exemple, les livres ne doivent jamais être stockés en trop grande quantité dans le même contenant. On sous-estime souvent le poids que peuvent avoir les ouvrages mis ensemble dans un même carton ! Veillez par ailleurs à débrancher votre réfrigérateur bien avant afin de le dégivrer au besoin, et de sécuriser les portes et tiroirs de vos meubles. Si vous devez emporter des objets fragiles, mettez-les de côté, et signalez-les bien. Le papier bulle, le papier journal, et tout emballage pour amortir les chocs sont les bienvenus !