Dans un contexte de crise sanitaire dû à la covid 19 qui a impacté fortement tous les secteurs et influencé notre mode de vie en profondeur et durablement, l’immobilier d’entreprise n’échappe pas à la règle. Nouveaux enjeux, nouveaux défis, à quoi ressemblera le secteur demain ? Premières pistes à découvrir dans cet article.

L’immobilier de bureaux doit évoluer

Depuis un peu plus d’un an, le télétravail est devenu la norme pour la plupart des salariés français travaillant dans le secteur tertiaire. Peu d’entre nous avons mis les pieds au bureau lors des derniers mois, et notre façon de travailler a considérablement changé, et ce de manière durable. Pourtant, beaucoup d’entreprises se sont rendu compte

  • des limites du télétravail
  • et de la nécessité de la sociabilisation dans le monde professionnel.

C’est pourquoi les bureaux d’entreprises ne sont absolument pas voués à disparaître comme certains aiment à le penser, mais simplement à se transformer, alors que le télétravail s’impose durablement dans le paysage professionnel. Ils devront ainsi intégrer

  • davantage d’espaces verts
  • de lieux d’interactions sociales (qui ont cruellement manqué aux français)

Par ailleurs, de nombreux projets ont vu le jour lors de cette période de crise sanitaire, et de plus en plus de start-ups comptent se lancer. Ces dernières peuvent s’implanter facilement en trouvant tout l’immobilier d’entreprise sur Bureaux Locaux. De plus en plus, les nouvelles entreprises seront accompagnées au maximum dans leur projet, afin de se développer correctement.

De moins en moins de points de vente physiques

On l’aura constaté, les derniers mois ont été rythmés par de nombreuses commandes Ubereats et Amazon, qui sont très certainement les grands “gagnants” de cette crise… Les plateformes de livraison à domicile ont ainsi petit à petit supplanté les centres commerciaux et autres grandes surfaces. C’est donc tout le commerce physique qui se voit fortement impacté par le changement des habitudes de consommation des français. Les grandes surfaces se feront donc de plus en plus rares, et devront renforcer leur attractivité auprès des clients pour survivre. En témoigne le projet avorté EuropaCity, un complexe de loisirs et de commerces géant initialement prévu à Gonesse.

Des espaces de travail différents

Les espaces de coworking pourraient bien devenir de plus en plus populaires auprès des salariés français. Très en vogue depuis plusieurs années, ils permettent de se retrouver à plusieurs et de travailler ensemble. Pour pallier la solitude du télétravail, beaucoup de professionnels et indépendants pourraient avoir recours à cette solution.

Idem du côté des bureaux, où la configuration sera amenée à changer. La personnalisation des locaux devient importante pour fédérer les salariés, qui sont en mode hybride et doivent encore plus avoir ce sentiment d’appartenance à une culture d’entreprise. Colorés, chaleureux, agréables : les bureaux doivent désormais prioriser le bien-être de chacun. Le tout sur fond de sécurité sanitaire, puisque les gestes barrière s’inscrivent maintenant dans les normes. Ce qui est sûr, c’est que l’immobilier d’entreprise de demain sera différent, à la fois sur le fond et sur la forme. Pour le meilleur ou pour le pire ?