La tonte du gazon est une tâche rébarbative mais nécessaire lorsqu'on a la chance d'avoir un jardin. Le redémarrage au printemps est toujours laborieux, sauf si vous avez pris le temps de préparer votre tondeuse à l'hivernage.

Préparer une tondeuse électrique pour l'hivernage

Si votre tondeuse est électrique, voici les étapes à suivre pour la stocker juste après la dernière tonte de l'année : après avoir débranché votre tondeuse et avoir enfilé une paire de gants, rangez votre rallonge électrique à l'abri de l'humidité. Profitez-en pour passer un coup de chiffon dessus et défaire les noeuds éventuels. Nettoyez ensuite le carter extérieur de la tondeuse, puis basculez-la sur le côté pour nettoyer l'intérieur. Vous pouvez passer un jet d'eau en faisant attention à ne pas mouiller le moteur. Essuyez le tout soigneusement, puis vérifiez l'état de la lame pour la huiler. Si nécessaire, démontez la pour la faire affuter. N'hésitez pas à pulvériser un peu de dégrippant sur les parties métalliques, afin de les protéger de la corrosion, puis rangez votre tondeuse à l'abri jusqu'au printemps.

Préparer une tondeuse thermique pour l'hivernage

Si vous possédez une tondeuse thermique, nous vous proposons de suivre ces étapes pour bien stocker votre appareil : une fois votre dernière tonte terminée, laissez tourner votre tondeuse jusqu'à ce que le réservoir d'essence soit totalement vide. Débranchez ensuite la bougie et démontez la complètement afin de ne pas risquer un redémarrage inopiné. Couchez votre tondeuse en veillant à laisser le carburateur du côté le plus haut, puis grattez avec une spatule les restes d'herbe séchés avant de passer le jet d'eau. Essuyez le tout soigneusement, puis passez un lubrifiant pour éviter à la rouille de s'installer. Reposez ensuite votre tondeuse sur ses roues, puis versez une petite cuillère d'huile à l'intérieur du trou de bougie. Reposez ensuite la bougie sans la serrer à fond. Une fois l'hiver terminé, votre moteur fumera blanc pendant quelques minutes, pas d'inquiétude, aucune pièce de tondeuse à changer, il s'agit simplement de l'huile qui s'évacuera.