Et si au lieu d’employer des pesticides, on laissait faire la nature !? Et bien c’est exactement ce que vous proposent ces professionnels du jardinage avec leur kit d’élevage de coccinelles. Car peut-être ne le savez-vous pas, mais ce sont des petites bêtes capables d’éloigner tous les insectes nuisibles à l’extérieur. Alors pour bien les accueillir et les chouchouter, voici ce qu’il faut savoir !

L’arme fatale les insectes nuisibles

Au jardin, la coccinelle aura une attirance toute particulière pour les pucerons ! Mais pas seulement puisqu’elle est également réputée pour repousser les cochenilles, les acariens, les citadelles ainsi que les chenilles. D’ailleurs, et peut-être ne le savez-vous pas, mais elles peuvent ingurgiter plus d’une centaine de ces insectes par jour !

C’est donc une arme fatale à connaître, surtout si vous faites face à une colonie de pucerons dans votre potager ou dans vos plantes. En plus, il faut savoir que c’est une petite bête qui ne cause absolument aucun dégât à la végétation et qui autorégule sa population en allant peupler d’autres jardins si jamais, elle n’avait plus d’insectes à se mettre sous la dent ! Alors si vous êtes conquis, il est grand temps de se tourner vers le kit d’élevage de coccinelles.  

Pour bien les accueillir

Pour bien accueillir ces demoiselles dans votre jardin, il est indispensable de leur prévoir un abri spécial. Concrètement, il s’agit d’une petite cabane en bois avec des trous pour aller sur l’extérieur. À l’intérieur, l’univers reste sec et à l’abri des vents frais. Au départ, lorsque vous commencez votre kit d’élevage pour coccinelles, il faudra simplement déposer un petit attractif et une goutte d’eau devant les entrées de l’abri. Ainsi, au fur et à mesure, elles prendront l’habitude d’aller s’y réfugier. C’est donc le moyen idéal pour les protéger mais également, pour une activité de loisirs ludique à offrir à vos enfants.

Lâcher les petits soldats !

Pour introduire le kit de coccinelles dans votre jardin, il faudra d’abord repérer les plantes à traiter. Ensuite, vous pourrez déposer les insectes en tenant les feuilles à l’horizontale. Pour terminer, laissez la boîte pour que les derniers occupants puissent sortir. C’est un geste qui s’effectue en dehors de la saison estivale et idéalement, au printemps.

Par ailleurs, il faut savoir que les larves dévoreront les pucerons bien plus facilement et plus efficacement ! En revanche, si vous avez toute une haie à traiter, alors il est préférable de se tourner vers des spécimens adultes et volants. De cette manière, vous assurez une action durable puisque les adultes viendront pondre des œufs non loin des colonies de pucerons.  

Les différents spécimens

Enfin, sachez qu’il existe presque 6000 espèces qui généralement, se répartissent en trois familles. Ainsi, dans votre kit d’élevage de coccinelles, vous pourrez trouver :

– Coccilaure Hippodamia undecimnotata : très efficace sur les rosiers et les lauriers-roses puisqu’elles s’attaquent aux pucerons jaunes.  

– Coccifly Adalia bipunctata larves ou adultes : qui s’attaquent à tous les types de pucerons, que ce soient les larves ou les spécimens avec des ailes.  

– Cryptolaemus montrouzieri : l’arme redoutable contre les cochenilles farineuses et pulvinaires.