Véritable tendance de société, installer un poulailler dan son jardin présente de nombreux intérêts.
Que vous habitiez une maison avec un grand jardin à la campagne ou dans le centre d’une métropole, vous pouvez agrémenter vos extérieurs avec ce type d’installation. Certains vont même jsuqu’à les placer sur leur terrasse ou leur balcon !
Les avantages à la mise en place d’un poulailler
Parmi ceux-ci, le premier est de pouvoir recueillir des œufs frais tout au long de l’année. A l’heure où l’on se demande toujours ce que a dans son assiette, vous ne vous poserez plus ce genre de question. Si vous élevez vous-mêmes vos poules, vous connaissaez leur mode de vie et leur alimentation.
Autre bénéfice : les gallinacés sont de véritables machines à retraiter les déchets : restes de repas, épluchures, graines. Les poules adorent aussi… la coquille des huîtres. Retenez simplement que plus l’alimentation est riche et variée et plus la ponte va être importante.
Par ailleurs, votre élevage va vous être utile pour « nettoyer » votre potager de certains insectes nuisibles.
Enfin, la poule est un animal de compagnie certes bien différent du chat ou du chien mais qui ne manque pas d’originalité ou d’intérêt. Son utilité est également pédagogique si vous avez des enfants : ils seront ainsi sensbilisés au fait de prendre soin d’un animal qui contribue à leur bonne alimentation.
Poulailler basique vs poulailler design
Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles de cabane à poule.
Si vous y voyez surtout la possibilité de récupérer des œufs frais régulièrement, vous pourrez fabriquer votre propre poulailler avec quelques palettes en bois par exemple. Simple et peu onéreux.
Mais, sachez qu’il existe des modèles « design » pouvant coûter plusieurs centaines d’euros et qui seront du plus bel effet dans votre jardin. Il s’agit là de véritables maisonettes que l’on jurerait conçues pour des enfants !
Comment installer le poulailler
La plupart des personnes qui ont un grand jardin vont choisir de l’installer au fond du jardin.
En l’occurrence, il y a peu d règles à respecter, si ce n’est que les poules détestent être soumise au vent lorsqu’elle rejoignent leur maison ! Evitez donc une trop forte exposition aux vents dominants de votre région. Ou alors il faut que le poulailler soit installé contre une haie qui freinera les courants d’air ou contre un muret.
Pensez surtout à prévoir un abri solide qui résistera non seulement aux intempéries mais surtout aux nombreux prédateurs : chien, chat, renard, furet…