La piscine hors-sol est un modèle de plus en plus adopté par les particuliers qui souhaitent profiter des joies de la baignade. Faire construire une piscine enterrée nécessite en effet de l’espace, de lourds travaux et un budget conséquent. Le bassin hors-sol représente donc une excellente alternative au modèle de piscine classique. Même avec ce modèle de bassin, vous devez toutefois installer un système de filtration. C’est pourquoi il est important de connaître les différents dispositifs afin de savoir lequel est le plus adapté.
Le filtre à diatomées pour votre piscine hors-sol
Doté d’une membrane et d’un réservoir en forme de cylindre, le filtre à diatomées contient de la diatomite. Il s’agit d’une poudre blanche qu’il faut verser dans les skimmers. C’est cette substance qui garantit la filtration des impuretés de l’eau du bassin. Ce système de filtration est le plus efficace du marché et est le modèle à privilégier si votre piscine est grande et fréquemment utilisée. Nous vous conseillons de porter votre attention sur cet article afin d’en savoir plus sur le mode de fonctionnement de ce dispositif filtrant pour votre piscine hors-sol. Son seul inconvénient est son coût d’installation et d’exploitation qui s’avère plus important que celui d’autres dispositifs.
Le filtre à sable
C’est le modèle le plus courant pour les bassins non enterrés. Ce filtre a une forme sphérique et contient plusieurs éléments tels que le polyéthylène, le polyester armé ou encore le polypropylène. Ces matériaux peuvent supporter de fortes pressions et résister à l’action des produits chimiques. Ce système contient également du sable, dont le rôle est de retenir toutes les impuretés qui se trouvent dans l’eau de la piscine.
Le principal avantage de l’installation de ce filtre pour votre piscine hors-sol est qu’il est simple à installer, à utiliser et à entretenir. C’est par ailleurs le dispositif qui présente le coût d’exploitation le plus bas par rapport aux autres filtres. Si vous recherchez un système ultra-performant, il ne s’agit toutefois pas du meilleur choix, notamment si votre bassin est grand.
Piscine hors-sol : optez pour le filtre à cartouches
C’est le 3e modèle que vous retrouverez sur le marché si vous souhaitez acheter un système de filtration pour votre bassin hors-sol. Principalement utilisé pour les petites piscines, le filtre à cartouches est caractérisé par une forme cylindrique et contient des cartouches filtrantes. Elles sont composées d’une matière végétale et synthétique qui garantit la filtration des saletés de la piscine hors-sol.
Ce filtre est doté d’un manomètre qui permet à l’utilisateur de surveiller la pression interne. La performance de ce dispositif est supérieure à celle du filtre à sable. Il est également facile à utiliser et n’encombre pas la piscine. Le prix d’achat du filtre est abordable, mais son coût d’exploitation l’est moins, car il faut changer les cartouches régulièrement. De plus, il faut les nettoyer au moins 2 fois par semaine, notamment lorsque le bassin est très utilisé. Il s’agit donc d’un système dont l’entretien peut rapidement s’avérer contraignant.