Pour nettoyer correctement une piscine, le robot piscine est surement la solution la plus efficace. Il existe plusieurs modèles et chacun se différencie par la technologie dont il dispose.

Le robot piscine hydraulique

Pour nettoyer la piscine, le robot piscine hydraulique se sert de l’énergie hydraulique. C’est aussi la source d’énergie qu’il utilise pour se déplacer et aspirer les saletés. Il fonctionne grâce à une pompe de filtration. C’est la pression générée par cette pompe qui permet au robot de fonctionner, en déclenchant un mécanisme qui lui permet de bouger et de se déplacer. C’est cette série d’enchaînements qui offre la possibilité de nettoyer le bassin. Il existe deux types de robot hydraulique. Le genre est déterminé en fonction du flux d’eau. Ainsi, le robot hydraulique peut fonctionner par :

  • Aspiration : son utilisation est assez simple. Il suffit de le brancher à un raccordement comme skimmer ou à une prise balai ou une prise autonome. Il est relié à un système d’aspiration qui recueille toutes les saletés qu’il aspire. Il est facile à manipuler, mais il ne brosse pas le fond de la piscine. Certains robots piscines hydrauliques par aspiration ont la capacité de nettoyer les parois, cela grâce à un débit de pompe élevé.
  • Sur refoulement : le robot est doté d’une buse de refoulement. Les saletés sont refoulées vers le skimmer et ils sont ensuite ramenés vers le filtre pour les évacuer.

C’est le robot qui reste le moins cher sur le marché. Vous pouvez consulter le site Piscine shop qui propose des modèles intéressants.

robot piscine

Le robot piscine électrique

Le robot piscine électrique fonctionne grâce à une alimentation électrique, qui peut être une prise ou batterie. Ce type de machine dispose d’une télécommande. Dans la plupart des cas, il peut être programmé pour optimiser le nettoyage. Plus performant que le modèle précédent, il nettoie le fond du bassin, les parois et s’occupe également de la ligne d’eau. Il peut embarquer un ou plusieurs moteurs, ce qui impacte le prix, mais vous gagnez en performance, car chaque moteur prend en charge une tâche : le déplacement et le nettoyage. Il convient de faire attention à la longueur du câble pour permettre les déplacements, il faut choisir en fonction de la taille du bassin. Il y a de nombreuses déclinaisons en ce qui concerne la technologie et elles varient en fonction :

  • De la puissance
  • Du cycle de nettoyage
  • Du dispositif de filtration

Il est performant, mais demande plus d’entretien que le robot hydraulique. Le robot électrique est plus cher également.

Le robot piscine à pression

Ce type de robot est aussi appelé robot à surpresseur ou à pulseur. Le robot piscine se sert de la pression pour fonctionner et utilise l’effet Venturi. Il est raccordé à une buse de refoulement. Il peut également être branché à une prise de balai équipé d’un surpresseur pour créer le refoulement. Il peut s’en passer, mais à condition qu’il y ait assez de puissance sur la pompe de filtration. Pour nettoyer, il effectue une trajectoire aléatoire, avec une bonne rapidité. Il comporte un sac filtrant qui recueille directement les déchets. Ce robot peut nettoyer les parois et les angles.