Comment monter une tente de stockage dans son jardin ?

Pour qui a la main verte, l’entretien du jardin est une véritable passion. Mais cela peut aussi s’avérer un véritable casse-tête ! Répandre de l’engrais, planter des graines, récolter fruits et légumes, veiller à la bonne pousse des différents angiospermes, éliminer les mauvaises herbes, éloigner les nuisibles, prémunir patates et autres cucurbitacées contre les maladies… l’impression débonnaire que renvoie l’exécution de toutes ces petites tâches n’est rien de moins qu’un sacré trompe-l’œil.

Il vous faudra, pour obtenir un beau jardin luxuriant, faire montre de qualités organisationnelles radicales. Et pour accompagner ces qualités qui – à n’en pas douter – sont les vôtres, rien n’est plus efficace que la fameuse structure modulable dont les industriels raffolent : la tente de stockage.

Pourquoi c’est accessible… même aux particuliers

Si la perspective de voir une sorte de « gros machin » trôner dans votre jardin vous fait peur, et si l’idée d’installer ledit machin à la seule force de vos bras néophytes vous donne des crampes d’estomac, rassurez-vous ! La tente de stockage est là exclusivement pour vous faciliter la vie, et non l’inverse.

En somme, vous aurez le choix entre deux méthodes d’exécution ; un choix que l’auteur de cet article laissera à votre entière discrétion, mais non sans vous avoir au préalable expliqué de quoi il en retourne. En fait, c’est très simple :

  • La méthode DIY : autrement dit, le fait-main. Vous utilisez du matériel de récupération ou vous achetez vous-même des pièces détachées, puis vous les montez par vos propres moyens. Cette méthode est recommandée pour les personnes ayant déjà un minimum d’expérience dans le domaine du bricolage
  • La méthode professionnelle : plus coûteuse, elle vous épargnera également de nombreuses heures de labeur : si vous n’aimez pas suer à grosse goutte, si vous avez le budget ou si vous n’avez pas le temps, cette technique-là est faite pour vous.

Si vous êtes novice mais espérez vraiment pouvoir réaliser votre construction vous-même, lisez cet article pour avoir un aperçu détaillé des choses à faire… et à ne pas faire. Il vous donne l’exemple d’une construction en bois, mais les explications prévalent et s’appliquent à n’importe quel type de matériau.

La tente de stockage… de A à Z

La structure que vous allez réaliser doit pouvoir être suffisamment solide pour résister aux intempéries, suffisamment spacieuse pour qu’y soient entreposées toutes les pièces de matériel et autres décombres nécessaires, et suffisamment basique pour être démontée rapidement lorsque son usage ne sera plus une priorité.

La méthode DIY

Celles et ceux qui favoriseront le Do It Yourself devront garder en tête que la tente de stockage peut parfaitement être envisagée comme un abri de jardin durable. Si vous monter les murs, la charpente et le toit, et qu’à l’intérieur vous installez un petit atelier de maçonnerie ou autre, alors mieux vaut partir du principe que cette « tente » tiendra plus du cabanon à usage prolongé. Et c’est tant mieux !

Pour commencer, choisissez un terrain plat. Délimitez-le en traçant les angles (qui seront les futurs murs) et posez à l’endroit ainsi choisi un coffrage à l’aide de planches de bois. Dans l’enceinte nouvellement dressée (le coffrage constituant une sorte de petit muret), vous pourrez au choix :

  • Cimenter le sol en veillant à l’aplanir
  • Poser des planches à même le sol, qui constitueront un parquet rudimentaire
  • Laisser le sol tel quel, ce qui n’est pas idéal compte tenu de la végétation (qui croît) et des insectes (qui grouillent)

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à clouer vos poutres et poutrelles pour les lier les unes aux autres et constituer l’ossature de votre tente de stockage. A cette ossature, vous adjoindrez des planches de bois, de métal ou autres, qui constitueront les murs. Peut-être qu’en visitant ce site, vous aurez un aperçu suffisamment clair de ce qu’un tel travail représente.

La tente de stockage professionnelle

Si vous n’avez pas du tout l’âme d’un bricoleur, sachez que de nombreuses sociétés spécialisées existent, qui installent pour vous une tente de stockage élaborée selon des plans que vous validez en amont. Ils la désinstallent également au terme d’un contrat de location fonctionnant sur le même modèle que la location de bien immobilier général.

Il vous faudra prévoir un certain budget et prévoir que la structure ne reste dans votre jardin que temporairement (dans le cadre de travaux de rénovation, par exemple), mais vous obtiendrez ce que vous voulez très facilement et sans suer à grosse goutte.

Pour vous faire une meilleure idée des utilisations possibles du hangar de stockage tel que présenté ici, nous vous invitons à consulter cette page.