Le radar bateau est un équipement de télédétection conçu spécialement pour la navigation maritime ou sur un plan d’eau. Il fonctionne par émission d’ondes électromagnétiques pour détecter les obstacles et aussi pour évaluer les distances. Le radar est un outil performant de sécurité qui évite les collisions et permet une navigation par visibilité réduite. Il existe deux types de radars dans le domaine naval : le radar à impulsion et le radar broadband ou radar Doppler.

Le radar bateau est utilisé pour détecter les objets dans l’eau

Le radar figure parmi les équipements de sécurité les plus fiables à bord d’un bateau. De nuit ou par mauvais temps, lorsque la visibilité est réduite, il vous permet d’identifier des objets ou des navires dans l’eau. Le radar vous assure une veille en tout temps, quelles que soient les conditions de navigation.

Sur de faibles distances, il vous permet de détecter les navires ou des bouées de mouillage à quelques mètres de votre bateau ou navire. Il détecte aussi de nombreux autres objets (tels que des rochers ou la côte) qui peuvent être un danger pour votre bateau. Quelle que soit sa portée, le radar que vous trouverez sur ce lien vous fournit des informations nettes et précises. Simple à utiliser, il est conçu pour s’adapter aux changements des conditions climatiques.

radar bateau nautique gps navigation

Un radar bateau peut vous aider à éviter les collisions

Même avec une bonne visibilité et en plein jour, il est généralement difficile de voir rapidement des obstacles (navire, rochers, etc.) dans l’eau. Le rôle du radar est de vous signaler leur présence à travers un rapport détaillé sur leur taille et leur position. De ce fait, c’est un outil très efficace qui peut surveiller les mouvements des bateaux à proximité. Il peut aussi comprendre leur direction et évaluer leur distance. Cela vous permet de prendre rapidement une décision (manœuvrer ou pas) en évaluant les risques de collision.

Notons que le radar émet des flashs afin de signaler la position des obstacles par rapport à votre bateau. Lorsque votre bateau est en mouvement, il peut facilement atteindre l’un des obstacles, même si ce dernier paraît loin au premier regard. C’est pourquoi les nouveaux modèles de radar sont dotés d’une technologie de pointe pour vous faciliter l’interprétation des données.

Par ailleurs, le brouillard en mer peut rendre les conditions de navigation très difficiles. Il en est de même des vents forts et des vagues qui peuvent très vite éloigner un bateau des rives ou le détourner de sa trajectoire. Dans une telle situation, le radar bateau est d’une aide précieuse pour vous pour retrouver le rivage. De plus, si vous êtes en difficulté, le radar peut s’avérer très précieux pour vous rendre visible de l’équipe de secours.

Comment fonctionne le radar bateau ?

Le radar bateau fournit deux types d’information au navigateur : la position et l’angle du bateau par rapport à tout objet ou surface se trouvant à la portée du radar. Cet instrument est doté d’une antenne rotative qui lui permet d’émettre des ondes radio qui sont ensuite réfléchies par des objets environnants. Le radar étant connecté à un ordinateur, celui-ci transforme les informations recueillies en une image plus compréhensible.

Les ondes émises sont courtes et se déplacent en ligne droite. Elles ne détectent que les obstacles à leur portée et s’étendant à l’horizon. Il est recommandé d’installer le radar en hauteur pour étendre la portée des ondes. En effet, plus il est haut par rapport au niveau de l’eau, plus les ondes peuvent parcourir de plus grandes distances.

En vertu du règlement international de prévention des abordages en mer, le radar est obligatoire sur les bateaux (y compris les embarcations de plaisance de petites dimensions). Le radar bateau émet sur deux fréquences : la bande S et la bande X. Les radars installés sur les voiliers de plaisance et les petits bateaux émettent sur la bande X. Les grands bateaux sont équipés des deux bandes, mais n’utilisent que la bande S.

Certains radars sont équipés d’un système GPS intégré

Certains modèles de radars sont équipés de la technologie GPS dont l’utilité n’est plus à démontrer. Le GPS permet de retrouver n’importe quelles coordonnées géographiques situées à la surface de la Terre. Avec une précision d’environ 1 mètre, le GPS est combiné avec une carte et vous permet de vous repérer. Quelles que soient les conditions climatiques et même si vous êtes perdu en haute mer, vous pouvez vous repérer avec un GPS. Vous pouvez aussi envoyer vos coordonnées pour permettre à l’équipe de secours de vous retrouver facilement. C’est un outil d’aide à la navigation qui, associé à la carte, vous permet d’avoir un système de guidage maritime. Il affiche une carte avec les différentes directions. Le GPS possède aussi un système de guidage audio qui vous guide pendant tout le trajet.

De plus, cet outil de géolocalisation comporte de nombreux autres avantages lorsqu’il est associé au radar. Il vous permet de surveiller votre bateau et de voir tous ses mouvements grâce aux relevés de points de géolocalisation. Il remonte ces points régulièrement et vous permet de consulter le trajet effectué par le bateau ainsi que sa position exacte. En cas de vol, il vous suffit de donner ces références aux autorités compétentes pour que le bateau soit retrouvé.