Dans le domaine des couteaux, il est très fréquent d’entendre le terme « EDC » ou « EveryDayCarry » dont la signification en français est « porté tous les jours ». Un EDC est donc un couteau que l’on peut avoir sur soi à tout moment. En général, il s’agit d’un article utile dans des situations de crise ou d’urgence. Cependant, opter pour un couteau EDC revient à anticiper son utilisation pour réussir son choix.

Un couteau EDC : pour quelles utilisations ?

Très polyvalents, les couteaux EDC répondent à tous les besoins. Dans des situations difficiles, ils peuvent servir à aider les autres. Le couteau EDC s’avère en effet utile pour ouvrir un paquet, enlever des échardes ou pour déboucher une bouteille de vin. Pratique et efficace, vous pouvez même vous en servir pour éplucher vos pommes de terre et serrer les vis.

En cas de blessure grave, utilisez votre couteau pour couper un tissu et panser la blessure. Au regard de sa polyvalence, posséder cet accessoire est une excellente idée pour pallier de nombreuses situations. Procurez-vous donc votre EDC sur Tadefense.com, par exemple, une boutique de vente d’objets pour la défense et la sécurité. Toutefois, pour en profiter sur une longue durée, choisissez un couteau de bonne qualité en respectant les critères de choix.

Comment choisir le couteau EDC qui vous convient ?

Dès lors que vous avez bien défini la raison principale de l’achat de votre couteau, il faut à présent considérer certaines caractéristiques. Le poids et la taille doivent permettre de porter l’article au quotidien sans difficulté. Une lame de 5 à 10 cm est suffisante pour les tâches générales. Hormis ce critère, considérez la matière utilisée et la forme de la lame.

Les modèles haut de gamme sont conçus avec des matériaux et des lames de qualité. Pour un usage au quotidien, contentez-vous d’une lame modeste. Un modèle en acier de haute qualité sera plus utile pour un usage plus intensif. Concernant la forme de la lame, le spear point, le drop point et le clip point sont les modèles les plus courants. Votre choix dépendra de l’utilisation que vous voulez en faire. Néanmoins, la lame clip point est de loin la plus adaptée et agréable.

Bien choisir son couteau EDC

Par ailleurs, considérez le manche du couteau et son système de verrouillage. Choisissez un manche assez large qui pourra s’adapter à l’ensemble de votre paume. De même, il doit être ergonomique pour une tenue confortable et une prise solide. Un mécanisme de verrouillage solide est aussi indispensable pour une utilisation en toute sécurité.

Conseils pour utiliser votre couteau EDC en toute sécurité

Lorsque vous utilisez un couteau EDC, vous devez penser à votre sécurité, surtout dans des endroits éloignés des secours médicaux. Pour cela, assurez-vous que l’accessoire est bien aiguisé. En effet, les couteaux émoussés obligent souvent à forcer dessus, ce qui augmente le risque de blessure.

De plus, utilisez le couteau uniquement pour la tâche requise. Une petite lame de 2 mm ne sera pas utile pour les tâches plus lourdes. Tâchez donc d’éviter de forcer afin de réduire les risques de blessure. Par ailleurs, il est important de ranger l’outil dans sa gaine.