Lorsque l'on s'initie à la peinture, l'une des premières questions à se poser concerne la toile pour ce futur chef d'oeuvre. Il existe trois principales matières servant de base à la conception : le lin, le coton, la fibre polyester. Chacune d'entre elles possède des caractéristiques différentes. Il est donc essentiel de connaître son style avant d'acquérir une toile pour peinture.

La matière de la toile

Celle en lin offre une grande solidité qui lui confère une longévité exceptionnelle. Ce type accueille aussi bien la peinture à l'huile que celle à l'acrylique. L'inconvénient, c'est le prix assez élevé. Selon la qualité du lin, la toile peut coûter entre 8 et 15 euros pour un châssis de 18×24 cm. La toile en coton est parfaite pour les débutants, car son prix est assez faible, cependant, elle offre moins de résistance dans le temps. Elle est déconseillée pour la peinture à l'huile. La toile en fibre polyester est particulièrement adaptée à la technique du glacis. Son grain est généreux, ce qui facilite le travail en grand format. Cette toile convient également aux novices. Le format a aussi une importance, il en existe une multitude.

Choisir un cadre pour sa toile

Huiles, aquarelles, affiches… L'encadrement sert à mettre en valeur le tableau, mais aussi à le protéger. Les cadres suivent également les modes, la tendance est plutôt aux moulures en bois naturelles. Mélanger les styles peut se révéler être une très bonne idée, c'est une façon de casser les codes. En matière d'encadrement, il est préférable de rester sobre. Pour les huiles, le cadre sera simple ou élaboré avec une Marie Louise (cadre en bois recouvert de lin). Les aquarelles sont des oeuvres fragiles, il vaut mieux utiliser une vitre de conservation et installer un cadre « passe partout » (il est fait de papier de plusieurs épaisseurs).