Située à l’extrême ouest de la France, la région de la Bretagne est dotée d’une côte sauvage longue de plusieurs centaines de kilomètres. Le littoral de cette péninsule vallonnée est bordé en grande partie par l’océan atlantique. À part explorer les trésors maritimes et naturels, faire du voilier en Bretagne est une tradition. Nous vous présentons où et comment louer un voilier en Bretagne, le pays de la voile.

Les destinations pour louer un voilier en Bretagne

La Bretagne est une région dont le littoral s’étend sur près de 2500 km. L’espace navigable dans cette zone est évalué à 218 kilomètres. Vous pouvez y trouver de magnifiques baies, des archipels, des îles ainsi que plusieurs ports dont le charme ne laisse aucun navigateur indifférent. Des cités balnéaires telles que la Trinité sur mer ou Quiberon sont des endroits parfaits pour louer un voilier. Afin de mieux préparer votre escapade en mer, cliquez ici et découvrez toutes les merveilles à voir en Bretagne à bord d’un voilier.

La Trinité sur Mer

La commune de la Trinité sur mer est située dans le département du Morbihan et s’ouvre sur la baie de Quiberon. Elle est composée de 7 859 habitants vivant dans un cadre paisible non loin des belles pages de la presqu’île de Kerbihan. Cette commune est connue en raison de son port. Il s’agit non seulement un port de pêche, mais également le théâtre de plusieurs compétitions et sports nautiques. Ce dernier est en effet très fréquenté et accueille chaque année plusieurs bateaux de course au large.

Berceau des grands navigateurs et abritant plusieurs chantiers navals, le port de plaisance de Trinité sur mer est le lieu idéal pour louer un voilier en Bretagne sud. Vous pouvez donc débuter une régate et explorer les paysages magnifiques des îles tels que :

  • La belle île en Mer,
  • L’île d’Houat,
  • L’île d’Hoëdic.

Bretagne, voilier

Quiberon

Située à l’extrémité sud de la presqu’île de Quiberon, cette commune est entourée de part et d’autre par l’océan atlantique et la baie qui porte son nom. Elle se trouve dans le département du Morbihan et abrite 12 plages somptueuses dont :

  • La plage du Fort neuf,
  • La plage du Goviro,
  • La plage de la Jument,
  • La plage du Conguel.

En dehors des activités en bord de mer, vous pouvez louer un voilier à Quiberon et partir du port Maria. Cette virée vous donnera l’opportunité de découvrir les autres richesses se trouvant dans le reste du golfe de Morbihan.

Les services de location de voilier disponibles

Pour faire du voilier en Bretagne, vous avez la possibilité de louer un voilier monocoque auprès d’une société de location de voilier. Au besoin, un skipper peut vous guider lors de cette balade en mer. Vous pouvez également vous offrir un modèle catamaran en location.

Même en groupe de 2 voire 15 personnes, bénéficiez d’un voilier disposant de près de 4 cabines et jusqu’à 10 couchages. Ces bateaux à voile mis en location sont pour la plupart munis de GPS, un génois sur enrouleur, un kit de sécurité, de pilote automatique et d’autres équipements pour permettre de vivre une meilleure expérience.

Vous pouvez lire également : idées d’activités pour se cultiver tout en passant un bon moment