Pratiquée par des milliers de Français, la chasse est un loisir qui implique l’usage d’armes à feu. Si vous êtes un pratiquant de cette activité, vous êtes entièrement responsable de votre arme de chasse. Vous devez donc vous assurer de sa sécurité et de sa sûreté afin de ne pas mettre vos proches, notamment vos enfants en danger. Quelles sont les solutions pour éviter une mauvaise utilisation d’un fusil de chasse ? Nous faisons le point sur l’importance de la sûreté et de la sécurité de vos armes à feu.

Conservez vos armes à feu non chargées et verrouillées dans un endroit sûr

Pour conserver votre arme à feu à domicile, vous devez vous équiper d’une armoire à fusils. Ce meuble vous aidera à conserver votre fusil de chasse dans un état optimal. Vous pourrez alors mieux l’utiliser pendant plusieurs années. Le fait de mettre votre arme dans cet endroit sûr est également un moyen efficace de la préserver de l’usage frauduleux et inadapté d’une autre personne. Si votre fusil de chasse n’est pas rangé correctement, vous mettez votre vie ainsi que celle des autres habitants de la maison en danger. Un cambriolage peut par exemple mal tourner.

L’un de vos enfants peut par ailleurs prendre le fusil pour un jouet et tirer par inadvertance. Comme on peut le lire sur ce site, s’équiper d’une armoire à fusils apparaît comme la meilleure solution pour assurer la protection de votre famille, mais aussi, pour être en conformité avec la loi. Depuis le mois de septembre 2013, des règles strictes concernant la possession d’armes à feu à domicile ont en effet été énoncées. Les propriétaires d’armes sont donc obligées de conserver leurs biens dans une armoire à fusils qui devra être bien verrouillée après le dépôt de l’arme.

armoire à fusils, coffre-fort sûreté

Sensibilisez vos enfants et votre famille à la sécurité des armes à feu

Une autre solution pour garantir la sécurité et la sûreté de votre fusil de chasse est de sensibiliser vos enfants à ce propos. Vous devez faire comprendre aux enfants ainsi qu’aux autres membres de votre famille que l’arme à feu peut causer des blessures graves et même la mort. Il ne leur est alors pas permis d’y toucher. Rappelez aux enfants qu’il ne s’agit pas d’un jouet et qu’ils ne devront pas essayer de reproduire les actes qu’ils auraient éventuellement vus dans les films à la télévision. Il est important de leur rappeler que l’issue d’une mauvaise utilisation de cette arme peut être fatale.

Conservez les munitions de vos armes dans un endroit séparé et verrouillé

Utiliser une armoire à fusils et sensibiliser les membres de votre famille à propos des dangers des armes à feu sont des actions efficaces. Toutefois, pour éviter tout incident, ne laissez pas vos munitions au même endroit que le fusil de chasse par exemple. Conservez l’arme dans l’armoire à fusils dédiée et mettez les munitions dans un autre endroit sûr et sécurisé. Vous pouvez par exemple les placer dans votre coffre-fort ou dans un tiroir de bureau que vous prendrez le soin de fermer à clé. Ainsi, même si un tiers s’empare de l’arme à feu, il ne pourra pas faire du mal aux membres de votre famille.