L’accostage d’un ponton doit s’effectuer en plusieurs étapes. Loin d’être une partie de plaisir, il est nécessaire d’avoir une certaine maîtrise pour réussir cette manœuvre. Ce guide vous explique tout ce que vous devez savoir pour accoster un ponton sans difficulté.
Connaître la configuration du ponton
Le ponton est un dispositif généralement utilisé pour l’amarrage des bateaux. Il possède diverses caractéristiques en fonction des éléments qui le constituent. Il existe différents types de pontons : sur le site poralu.com par exemple, vous en trouverez quelques-uns avec des configurations variées.
Le ponton flottant
La résistance d’un ponton flottant est déterminée par le platelage qui le recouvre. Composé de dalles de polypropylène, le platelage ecostyle offre au ponton une haute résistance mécanique. Ainsi, les chocs et les charges statiques ne peuvent endommager la plateforme flottante. Grâce à sa solidité, cette dernière rend alors l’amarrage des bateaux plus facile. En dehors de sa résistance, le platelage ecostyle procure une excellente protection contre les UV et un rainurage antidérapant.
De plus, le ponton flottant est invulnérable face aux agents chimiques et aux hydrocarbures. Avec une garantie de 10 ans sans maintenance, le platelage ecostyle assure la pérennité du ponton. Généralement installé dans les marinas ou dans les ports de plaisance, le ponton flottant peut accueillir les navires de pêche, les yachts, les jet-skis ou les petites embarcations. Par ailleurs, certains pontons peuvent être fabriqués en aluminium (un matériau 100 % recyclable et résistant).
Le ponton fixe
À l’inverse d’un ponton flottant, le ponton fixe est ancré sur pieux. Ce dernier représente une installation à la fois performante et résistante pour les marinas de petite ou de grande plaisance. Le ponton fixe possède la capacité d’accueillir les plus gros yachts. Ce dispositif reste résistant, peu importe les conditions du site, et même lorsque les conditions météorologiques sont extrêmes. En effet, il est spécialement conçu pour l’amarrage de bateaux dans le port. Ainsi, la configuration du ponton fixe s’avère très efficace pour faciliter l’accueil des plaisanciers.
En outre, il faut notifier que des taquets peuvent être mis en place le long du rail d’un ponton fixe. Cette installation permet de faire varier le nombre de places dans une marina et favorise l’amarrage de plusieurs bateaux.
S’équiper convenablement pour bien accoster un ponton
Pour bien accoster un ponton, vous devez impérativement disposer de l’équipement nécessaire à bord de votre bateau : à cet effet, vous aurez besoin de plusieurs éléments indispensables.
Pare-battages
Lorsque vous accostez, un ponton, des pare-battages vous seront utiles pour amortir les chocs et assurer la protection de votre embarcation. Quelle que soit la taille de votre bateau, il est généralement conseillé d’avoir 6 pare-battages à bord.
Cordages d’amarrage
Pour que l’opération d’amarrage soit un succès, vous aurez également besoin de deux amarres de 4 m chacun. Il est aussi possible d’ajouter deux amarres de plus pour garantir l’équilibre du bateau une fois arrivé au ponton.
Préparer la manœuvre d’amarrage et amarrer le bateau
Vous voulez savoir comment bien amarrer son bateau avec dextérité ? Vous devez d’abord préparer votre manœuvre d’amarrage bien avant l’arrivée du bateau au port. Pour y parvenir, il faudra mettre en place deux pare-battages sur chaque bord. Vous devez ensuite faire passer les amarres par-dessus le balcon et les sécuriser pour les empêcher de tomber dans l’eau. L’amarrage proprement dit peut se faire de différentes manières : l’amarrage « cul à quai », l’amarrage « bord à quai » ou l’amarrage par l’avant. Chacune de ses techniques permet d’accoster idéalement un ponton.