Vous n’êtes pas sans savoir que le secteur de l’agroalimentaire demeure l’un des domaines à fort potentiel de développement. Ces dernières années, il connait une pleine expansion, ce qui motive l’État à travers les organismes publics à financer de nombreux projets. Si vous souhaitez financer le vôtre, mais ignorez comment procéder, vous êtes au bon endroit ! Voici 3 idées de financement votre projet agroalimentaire.

Les subventions de l’État

C’est de loin la formule la plus à portée de main de tout entrepreneur ambitieux. Les subventions publiques constituent en effet des aides financières fournies par des organismes publics pour soutenir le marché de l’alimentation. En clair, elles ont pour but d’apporter des solutions financières aux divers projets portés par les français et les françaises dans ce secteur.

Notez alors qu’un financement projet agroalimentaire de la part de l’État peut revêtir diverses formes. Par exemple, vous pourrez obtenir une aide sous la forme de :

  • subventions directes ;
  • d’allègements fiscaux ;
  • ou d’exonérations de charges sociales.

Dans l’un comme dans l’autre de ces trois cas, vous vous en sortirez avec une manne financière (parfois jusqu’à 40 %) pour lancer votre projet agroalimentaire. En outre, notez que l’une des particularités des subventions publiques est qu’elles ne nécessitent pas de remboursement.

Alors, pour en bénéficier, devez respecter certaines conditions d’éligibilité et remplir les critères établis par les organismes publics. Pour mettre toutes les chances de votre côté, rapprochez-vous de cabinets de conseils. Ceux-ci vous éclaireront et vous accompagneront tout le long du processus de soumission de votre demande de subvention.

Les prêts bancaires

Vous pouvez également rechercher, parallèlement aux subventions publiques, des prêts bancaires. En effet, les prêts bancaires demeurent aussi une belle option de financement pour les projets agroalimentaires. En France, vous avez le choix entre un florilège de banque qui peuvent financier votre projet. Par exemple, vous pourrez recourir à des prêts auprès des banques agricoles telles que le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel ou la Banque Populaire.

Précisons toutefois que, contrairement aux subventions publiques, les prêts bancaires sont octroyés à des taux relativement élevés. Par conséquent, tâchez de bien présenter votre dossier de demande. Réalisez en l’occurrence un business plan détaillé qui explique pourquoi votre projet paraît viable. Aussi, utilisez si possible des comparateurs en ligne pour rechercher les meilleures conditions de remboursement pour votre projet.

Les financements participatifs

En dernier recours, vous pourrez par ailleurs vous tourner vers les financements participatifs. De nombreux projets, dans le secteur de l’agroalimentaire et en dehors, ont vu le jour grâce à ce mode de financement très répandu dans les pays anglo-saxons. En effet, un financement participatif rassemble un grand nombre de personnes qui contribuent respectivement, à hauteur d’un certain pourcentage, dans le projet.

En échange, ces généreux contributeurs bénéficieront d’un certain nombre de contreparties que vous aurez définies. Le financement participatif représente en somme un moyen rapide et peu risqué de financier partiellement, voire totalement votre projet. Avec un plan d’affaires attractif et de bonnes qualités en négoce, vous parviendrez sans grande difficulté à mobiliser une forte communauté autour d’un projet. Demeurez cependant modeste dans vos prévisions !