Lorsque vous avez un restaurant, son image contribue grandement au développement de votre activité. Le meilleur point de départ pour que cette image soit impeccable est d’avoir une cuisine en tout point hygiénique. Cela est d’autant plus vrai qu’il s’agit du lieu de provenance de tous les plats. Comment prendre soin de la cuisine de votre cuisine ?
Nettoyez les surfaces
La cuisine d’un restaurant, contrairement à celle d’une maison, connaît une activité particulièrement intense. Elle est quasiment utilisée de manière continue. Il est donc normal que matières grasses et autres impuretés provenant de la cuisson des ingrédients adhèrent aux surfaces de la cuisine.
Ce type d’impureté est difficile à nettoyer. Raison pour laquelle les laisser s’accumuler mène à un encrassement sévère de vos surfaces de travail et murs. Dans l’idéal, vous devez faire en sorte de nettoyer les surfaces de la cuisine de manière régulière. La tâche peut être déléguée à une entreprise de dépoussiérage industriel pour qu’elle soit menée à bien. Ce genre d’entreprise spécialisée dispose des bonnes techniques de nettoyage, notamment pour les équipements techniques tels que les évaporateurs de chambre froide.
Désinfectez les ustensiles de cuisine
Les ustensiles de cuisine sont les premiers outils de travail dans la cuisine d’un restaurant. Ils interviennent dans la préparation de tous les plats sans exception. Il est donc normal de dire qu’ils servent énormément. Cet usage ne doit cependant pas être un prétexte pour reporter leur nettoyage. Afin d’éviter la prolifération de bactéries, vous devez nettoyer et désinfecter les ustensiles de cuisine après chaque usage.
Cela implique :
- les couteaux ;
- les cuillères ;
- les fourchettes ;
- les plans de travail ;
- les spatules.
Afin que ce nettoyage ne soit pas vain, il convient de prévoir des espaces de rangement adaptés. Vous devez donc avoir dans la cuisine de votre restaurant des tiroirs et des armoires. Ils serviront à ranger les ustensiles désinfectés et nettoyés. De cette manière, vous les gardez propres jusqu’à la prochaine utilisation.
Ayez une bonne gestion des déchets
La cuisine de votre restaurant produit énormément de déchets. Pour avoir une bonne hygiène, vous ne devez en aucun cas les laisser dans votre cuisine. La meilleure des solutions est de prévoir des sacs hermétiques dans lesquels mettre tous vos déchets. Ces derniers pourront être déposés dans les conteneurs prévus à cet effet.
Afin de ne pas favoriser le développement de mauvaises odeurs et de microbes, les sacs-poubelle ne doivent pas rester ouverts longtemps. Ils doivent être fermés aussitôt qu’ils sont ouverts. Il ne faut pas non plus qu’ils soient oubliés dans la cuisine durant des jours. Un système simple de rotation pour les sortir de manière journalière pourrait éviter cela.
Entretenez les canalisations
Les canalisations représentent une partie sensible de votre cuisine dans le sens où vous ne pouvez pas constater leur état à tout moment. Dans la plupart des cas, vous ne remarquez un souci que lorsque celui-ci atteint une certaine proportion. Pour éviter de vous retrouver avec des canalisations bouchées ou encore odorantes, vous devez sensibiliser vos employés sur leur usage.
Il est recommandé de ne pas y verser des matières grasses. Cela favorise la création de bouchons. Des détritus solides aussi ne doivent pas être introduits dans les canalisations. Pour garantir une bonne évacuation, faites un récurage régulier en vous aidant de produits naturels ou industriels adaptés.