Se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, cela peut donner lieu à des démarches parfois longues et fastidieuses. Rassurez-vous, en devenant micro (ou auto) entrepreneur, celles-ci sont amplement facilitées. Comment procéder pour déclarer votre activité ? Voici les différentes étapes pour effectuer en toute sérénité votre inscription auto entrepreneur.
Inscription auto entrepreneur : optez pour la solution en ligne
Deux options s’offrent à vous, lorsque vous souhaitez devenir auto entrepreneur. Dans un premier temps, il est possible d’imprimer et de remplir la déclaration de création d’activité et de la transmettre au centre des formalités adéquat le plus proche de chez vous.
Si vous exercez une activité libérale, vous serez alors rattaché à l’URSAFF et la Cipav. En cas d’une activité commerciale, il faudra joindre votre déclaration à la Chambre de Commerce et de l’Industrie. Les artisans devront quant à eux envoyer ce document à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. N’oubliez pas de joindre un justificatif d’identité.
Cependant, ce n’est pas la méthode la plus simple pour votre inscription auto entrepreneur. En effet, nous vous suggérons vivement d’opter pour la déclaration de votre activité en ligne, par exemple sur espace-autoentrepreneur.com. Il vous suffit alors de créer un compte et de remplir la déclaration.
Pour cela, rien de plus simple. Indiquez, entre autres, vos informations personnelles ainsi que le type d’activité que vous souhaitez entreprendre. N’oubliez pas de joindre un justificatif d’identité également. Voyons un peu plus en détail comment compléter votre déclaration.
Comment compléter au mieux votre déclaration ?
L’inscription auto entrepreneur nécessite d’apporter certaines précisions dans le formulaire de création d’activité :
- La demande ACCRE : il s’agit de l’Aide aux Chômeurs Créateurs ou repreneurs d’Entreprise. Soumise à certaines conditions, l’ACCRE vous permet de réduire le taux de vos cotisations, ce qui peut être très intéressant surtout lorsque l’on souhaite devenir auto entrepreneur pour la première fois.
- Le versement des cotisations et de l’impôt sur le revenu : plusieurs fréquences de paiement vous seront proposées. Choisissez celle qui convient le mieux à vos besoins.
- Assurance Maladie et organisme conventionné : lors de votre inscription auto entrepreneur, vous devrez faire le choix d’un organisme qui sera en mesure de rembourser vos différentes prestations médicales et verser les indemnités auxquelles vous aurez doit.
- Le statut de votre conjoint.e : si cette personne intervient dans votre activité, alors il sera nécessaire de le préciser.
En ligne, cette déclaration ne vous prendra que quelques minutes. Rendez-vous sur http://www.entreprise-et-compagnie.fr/ pour de plus amples informations. Mais alors, que se passe-t-il à la suite de cette inscription ? On vous l’explique dès maintenant.
Devenir auto entrepreneur : et après votre inscription ?
Vous avez effectué votre inscription auto entrepreneur. Maintenant, vous allez être enregistré par de nombreux organismes et en serez informé par courrier. Cependant, vous avez également quelques obligations légales dont vous devez vous acquitter.
- L’obtention de votre numéro d’identification et le code d’activité : quelques jours après votre inscription en ligne, l’INSEE vous transmettra par courrier votre numéro SIRET, SIREN, ainsi que le code de votre activité. Vous serez alors déclaré aux services fiscaux.
- RSI, Cipav, URSAFF : une fois votre auto entreprise enregistrée auprès de l’INSEE, le RSI ou la Cipav, selon votre activité, ainsi que l’URSAFF vous contacteront par courrier, afin de vous confirmer leur prise en charge. Ces organismes vous feront également parvenir des brochures explicatives, qui pourront vous aider dans la gestion de votre auto entreprise.
- La création d’un compte bancaire dédié à votre activité : c’est une obligation, dans le but de bien séparer votre compte professionnel de votre compte privé. Connectez-vous ici pour plus de précisions.
- Si vous exercez une activité commerciale ou artisanale, il est alors indispensable de s’immatriculer au répertoire RCS ou RM. Cette démarche est entièrement gratuite.