Réussir le pansage de son cheval implique la prise en compte d’un certain nombre de critères. Le pansage régulier contribue énormément à la santé et au bien-être du cheval. Cette activité consiste à prendre soin de la peau du cheval afin de combattre les infections, les soins pour chevaux sont en effet essentiels. La peau des équins joue un rôle important dans la protection de l’organisme contre différents types d’agressions extérieures. En plus de préserver le cheval des bactéries et insectes, le pansage est aussi un moyen pour rapprocher le cavalier et son cheval.
Soins de la robe.
Pour effectuer un pansage optimal à votre cheval, le mieux est de commencer par l’étrille afin d’éliminer tous les déchets sur le cheval. L’étrille est appropriée pour les parties charnues comme le ventre, croupe ou enclore tout en évitant de la passer sur les zones fragiles comme la tête, garrot ou membre. Les étrilles « américaines » sont adaptées pour les chevaux qui ont les gros poils. Par ailleurs, les cavaliers peuvent également utiliser la brosse dure ou bouchon pour nettoyer minutieusement les poussières sur les équins. Son utilisation se fait dans le sens du poil depuis l’encolure en passant par le dos, le ventre jusqu’à la croupe du cheval. Cette brosse achèvera le pansage par la suppression des excédents de poussières qui pourraient encore se trouver sur le cheval.
Pour rendre les poils du cheval plus brillant, l’utilisation d’un chiffon doux est indispensable. Elle est adaptée pour redonner de l’éclat et l’esthétique à la peau du cheval. Pour rendre le poil plus lisse et brillant, le chevalier peut vaporiser un lustrant sur celui-ci ou sur la brosse si le cheval craint le spray. Cependant, évitez de mettre le lustrant sur le dos du cheval car le produit fera glisser le tapis vers l’arrière lors de l’exercice. Par ailleurs, l’entretien des accessoires est déterminant pour conserver le bien-être de son cheval. Il faut laver régulièrement les brosses avec une eau savonneuse afin d’enlever les débris de poussières retirés lors du pansage.
Curage des pieds.
Pensez à curer les pieds pour retirer les petits cailloux qui restent généralement sous les sabots. Ces cailloux causent des blessures sur les pieds du cheval et cela peut bien évidemment l’empêcher d’être en forme lors de la compétition. Faites descendre votre main depuis l’encolure jusqu’aux membres du cheval. Cette activité est facile pour un cheval dressé, il soulèvera tout seul le pied et vous enlèverez tout corps étranger sous le pied du cheval.