Les cassettes VHS-C sont des versions compactes des VHS standards. C’étaient les préférées des cinéastes amateurs de par leur taille qui rend leur transport et leur maniabilité facile. Toutefois, tout comme tous les autres formats de cassettes, celles-ci risquent de ne plus être exploitables d’ici quelque temps. Pour éviter de perdre leurs contenus, il faut transformer ses cassettes VHS-C en fichiers sur ordinateur. Et on ne peut pas passer par quatre chemins, une numérisation s’impose.
Les matériels nécessaires pour le transfert VHS-C sur PC
Quelques appareils et autres matériels sont nécessaires afin de transformer les cassettes VHS-C en fichiers numériques avec une bonne qualité d’image.
Tout d’abord, puisque la dimension des cassettes VHS-C est plus petite, elles nécessitent une cassette adaptatrice pour être lues par les magnétoscopes VHS. Vous aurez bien évidemment besoin d’un magnétoscope en état de marche pour la lecture de la cassette. Puis, il vous faut un PC pour accueillir le fichier numérique. En ce qui concerne la liaison entre ces deux derniers appareils et la capture des signaux, un appareil d’acquisition vidéo est requis. Et enfin, un logiciel de montage vidéo est nécessaire afin de transformer la vidéo captée en un fichier sur ordinateur.
Les étapes de la numérisation VHS-C
Réaliser le transfert du contenu d’une cassette VHS-C vers un PC n’est pas une tâche difficile. En réalité, il suffit de suivre quelques étapes et le tour est joué.
Premièrement, il faut s’assurer que la cassette est en bon état. Si ce dernier est assez déplorable, vous devez impérativement procéder à un nettoyage. En effet, la qualité de tout le travail qui va suivre dépendra de cette étape. Il en va de même pour le magnétoscope, car au fil du temps, les têtes peuvent s’encrasser au risque d’endommager votre vidéo. Ici, l’aide d’un professionnel est sans doute appréciée.
Ensuite, procédez au raccordement de chaque appareil mentionné ci-dessus et installez le logiciel. Puis, insérez la cassette VHS-C dans la cassette adaptatrice et mettez-les à l’intérieur du magnétoscope. Lancez le logiciel et réalisez les quelques configurations nécessaires pour le bon déroulement de la capture.
Une fois cela fait, vous pouvez appuyer sur le bouton de lecture du magnétoscope et lancer le logiciel à la partie que vous souhaitez numériser. Dès que vous avez votre vidéo, vous pouvez arrêter la capture sur le logiciel et stopper la lecture de la cassette. Et voilà, vous avez transformé votre cassette VHS-C en un fichier sur ordinateur !
Suite à cela, vous pouvez réaliser un léger traitement de votre vidéo, couper les parties que vous ne souhaitez pas garder ou ajouter des effets. Rien ne vous empêche également de garder la vidéo dans son jus pour plus d’authenticité.
Le choix du support de transfert
Maintenant que la transformation est faite, vous devez choisir le support sur lequel vous allez stocker la vidéo. De nombreux choix sont à votre disposition en ce qui concerne ce point.
Tout d’abord, vous pouvez faire appel à un laboratoire vidéo comme MesK7 qui propose le transfert de cassettes VHS-C sur clé USB. Ici, vous n’aurez pas à vous soucier des étapes de la numérisation, car il s’occupe de tout à votre place. Cela vous offre un gain de temps énorme et moins de remue-méninge tout en garantissant la qualité du résultat obtenu.
Mais si vous avez décidé de suivre ces étapes, vous pouvez choisir entre les différents supports tels que les DVD, les disques durs ou même le Cloud. Cela dépendra fortement de ce que vous comptez faire avec ces vidéos, une simple sauvegarde ou le partage avec des proches.