Qui n’a jamais rêvé de s’évader en mer à bord d’un magnifique voilier. L’image est ancrée dans le collectif comme le symbole du bonheur ultime. Pourtant, ce n’est pas un rêve inaccessible à condition de s’en donner les moyens. Sans parler de posséder un yacht de luxe, avoir un petit bateau de plaisance est tout à fait possible à condition de se poser les bonnes questions.
Quel type de bateau vous faut-il ?
Il y a différentes manières de vivre l’expérience du bateau. Premièrement, il y a ceux qui vont rester sur les zones fluviales, les lacs, ou qui vont rester près des côtes, simplement pour se promener et découvrir le littoral depuis le large. Si vous optez pour un bateau à moteur, n’oubliez pas qu’il vous faudra passer le permis côtier. Ceux qui veulent vivre une expérience plus sportive et apprendre les techniques de navigation vont suivre des cours de voile ou de dériveur. Pour le moment, aucun permis n’est requis pour ce type d’embarcation, même pour aller au large alors qu’il faut un permis hauturier pour les bateaux à moteur.
Prévoir les frais d’entretien
Avoir un bateau nécessite beaucoup d’entretien. D’abord, pour des raisons évidentes, il faut contrôler régulièrement l’étanchéité ainsi que l’état du ou des moteurs. Ensuite, des spécialistes de l’équipement marin proposent des produits spécifiques pour l’entretien et la maintenance du bateau. Vous trouverez aussi bien du matériel de réparation que de la peinture et des éléments de protection contre la rouille et les chocs.
Trouver un stationnement
Si votre bateau n’est pas trop grand, et que vous avez assez de place dans votre jardin ou un endroit pour le placer en hivernage, vous n’aurez pas besoin de vous poser cette question. Il vous faudra seulement une grande remorque pour déplacer le navire. Dans le cas contraire, vous devrez prendre contact avec un club nautique ou un port de plaisance qui proposent des places pour amarrer votre bateau quand vous ne l’utilisez pas. Les tarifs varient en fonction du lieu et des services proposés.