Quelle que soit la classe sociale, les français éprouvent une vive passion pour le vin. La plupart des foyers disposent d’une cave à vin chez eux afin d’y conserver différentes bouteilles de vins dans les meilleures conditions. La cave à vin peut être dans une pièce dédiée pour ceux qui habite en maison, mais il peut également s’agir d’un coin de votre habitation qui ne subit pas trop de variation de chaleur (La cuisine est donc à éviter !).

Le vin est avant tout une boisson mais il peut être également utilisé dans les préparations culinaires. Dans cet article, je vais vous donner quelques astuces pour choisir un bon vin tout en vous évoquant le rôle du vin dans la cuisine.

Connaître la qualité d’un vin

Détecter une bonne bouteille de vin n’est pas toujours facile, notamment si on n’est pas expert en la matière. Mais il existe quand même des techniques simples vous permettant d’y arriver. Le fait de pouvoir reconnaître une bonne bouteille vous garantit la qualité lors de sa dégustation.

La première chose que vous devez vérifier c’est l’étiquette de la bouteille. Il faut que vous soyez capable de décrypter les différentes informations mentionnées dessus :

  • La catégorie : elle permet de connaître à quel groupe appartient le vin. Par exemple, il y a la notion de Cru qui est un classement spécifique à la région viticole. Ce terme désigne un vin d’une qualité supérieure. On distingue le 1er Cru, 2e Cru… et le Grand Cru étant le plus qualitatif. Notez bien que le classement Cru n’est pas attribué à toutes sortes de vins.
  • Les labels AOP (Appellation d’Origine Protégée) ou IGP (Indication Géographique protégée) : privilégiez ces labels car ils vous assurent que le vin a été fabriqué dans une région spécifiée et selon des méthodes répondant aux normes de qualité.
  • Le millésime : cet élément est très important. Le terme millésime désigne l’année où le raisin a été récolté, ainsi que l’année de la production du vin. La réussite de la récolte conditionnée par la météo détermine le bon millésime. Si le vin a été fabriqué dans une année favorable, il pourra être conservé plus longtemps. Par contre, un vin de mauvais millésime ne doit pas être gardé. Il est ainsi indispensable de se renseigner sur le bon et mauvais millésime avant d’acheter une bouteille de vin, s’il sera à boire ou à garder.
  • Le nom du vin : c’est la marque commerciale mentionnée sur l’étiquette. La meilleure option c’est de choisir une bouteille avec un domaine ou un château bien précis.

Quant à la mise en bouteille, il faut également préférer les châteaux ou les domaines aux associations de cépages coopératives. La précision de la mise en bouteille à la propriété garantit que la chaîne de production est maîtrisée dans son intégralité par un seul viticulteur mais pas vendus à des tiers.

Il est vrai que les grandes surfaces proposent une large gamme de vins mais faire la sélection y est plus difficile. C’est pourquoi il vaut mieux acheter ses vins lors d’une foire aux vins durant laquelle de multiples enseignes proposent des vins de qualité supérieure mais à tarifs réduits. Vous pouvez aussi acquérir vos vins chez un caviste fiable et disponible comme la Cave à vin Champvin. Un caviste passionné et compétent saura vous donner les meilleurs conseils sur le choix de vins originaux et d’excellente qualité. Notez bien qu’une bouteille coûtant chère n’est pas forcément la meilleure, et qu’il est possible d’obtenir un bon vin à partir de 5€.

La cave Champ’vin

Champ’vin est une boutique en ligne commercialisant des vins et des champagnes. C’est une petite cave indépendante près de Limoges, à Bersac sur Rivalier en Haute Vienne, dont les propriétaires sont des anciens viticulteurs et œnologues. L’un s’occupe de la cave au sous-sol de la maison et l’autre prend en charge les foires, les marchés ainsi que la livraison à domicile des clients fidèles sur toute la région de Limoges à Montluçon.

La cave en ligne propose ses produits sur toute la France avec des frais de livraison réduits et des promotions périodiques. Grâce au blog Champvin.com, vous saurez comment acheter des vins de bonne qualité, et vous allez y trouver également des conseils sur les plats d’accompagnement de chaque type de vin. Les gérants mettent à votre disposition des champagnes et des vins concordant avec le terroir, et ils se focalisent sur la qualité de leurs producteurs. La cave Champ’vin vous conseille, par exemple, le millésime 2015. Cette catégorie est arrivée en boutique depuis quelques mois et il est excellent. Sinon, d’autres types de vins vous attendent tels que le Château la Rose Tour Blanche Bordeaux, le Château Recougne…

Le vin dans la cuisine

Le vin trouve bien sa place dans les préparations culinaires car un plat mijoté au vin a un goût particulièrement apprécié. Les adeptes de l’art culinaire savent parfaitement le rôle que joue le vin dans la cuisine : le vin est un bon allié pour une marinade en attendrissant et en aromatisant les chairs. Il est aussi prisé pour les sauces accompagnant les volailles, les poissons et les viandes. Plusieurs plats peuvent être préparés au vin, il suffit juste d’être créatif. Il est tout de même indispensable de sélectionner le vin adapté inspiré de la région d’origine du mets, car il faut bien harmoniser le vin et la recette. Les fruits de mer, les poissons et les viandes blanches requièrent des vins blancs. Quant aux viandes rouges et aux gibiers, les vins rouges restent la meilleure option. Quel que soit le type de viande, il ne faut pas négliger les composants du plat. S’il s’agit d’un plat assez léger, l’intensité du vin doit être également légère. Le principe de base c’est que le goût du vin se marie bien avec celui du mets !