Utilisées pour le tir de loisir, les carabines à plomb sont destinées à toute personne souhaitant s’initier au tir. Néanmoins, avant d’acquérir cette arme à feu dans une armurerie, il est important de bien connaître son mode de fonctionnement, ainsi que le cadre légal de son usage. Voici quelques informations utiles.
Le principe d’une carabine à plomb
Les carabines à plomb utilisent de l’air comprimé ou du CO2 pour propulser des munitions. Leur système de propulsion comprend généralement un piston à comprimer. Celui-ci est logé dans un maître-cylindre. Pour comprimer le piston, vous devez effectuer un geste d’aller-retour, avec le canon de la carabine. Le piston sera alors libéré pour propulser la balle.
Il existe plusieurs mécanismes de propulsion pour les carabines à plomb. Le premier système de propulsion qui a été mis au point pour une carabine à plomb est celui du piston à ressort. C’est une technologie fiable qui concerne des milliers de carabines à air comprimé. On trouve également le système de propulsion par piston à gaz, qui est une technologie assez récente. Vous pouvez voir par exemple sur wicked-store.com les différents modèles de carabines pour le tir de loisir, avec ces différentes technologies. Vous pouvez trouver aussi des carabines à plomb, avec un système de propulsion par CO2.
Les autorisations nécessaires pour utiliser votre carabine à plomb
Les carabines à plomb sont considérées comme des armes de loisir. Toutefois, leur utilisation est encadrée par la législation. Vous ne pouvez pas les utiliser pour défendre votre territoire ou faire peur à quelqu’un ! La loi classifie en effet toutes les armes à air comprimé, selon leur puissance. Elle distingue deux classes d’armes à air comprimé : la catégorie D et la catégorie C. Les armes de la catégorie D sont celles qui ont une énergie de propulsion comprise entre 2 et 20 joules. La catégorie C comprend les armes avec une énergie de propulsion supérieure à 20 joules.
Ainsi, les carabines à plomb qui sont classées dans la catégorie D sont des armes d’un calibre allant de 4,5 mm à 5,5 mm, avec une puissance de 20 joules maximum. Elles sont en vente libre, dans les armureries de loisir. Toute personne majeure peut donc les acquérir et les utiliser. La seule formalité nécessaire à l’achat est la présentation d’un justificatif d’identité valide. Néanmoins, la loi exige un motif légitime pour transporter librement ces armes.
La réglementation des armes à air comprimé de la catégorie C est plus stricte. Avant d’acquérir une carabine de catégorie C, c’est-à-dire ayant une puissance de propulsion supérieure à 20 joules, vous devez également présenter un justificatif d’identité valide. De plus, il vous faudra détenir un permis de chasse valide de l’année en cours ou de l’année précédente. Si vous ne possédez pas ce document, vous devez avoir une licence de tir valide, tamponnée par un médecin.
Peut-on tirer sur un terrain privé ?
L’utilisation des carabines à plomb est autorisée sur une propriété privée. Elle est en revanche strictement interdite en forêt ou en centre-ville. Cependant, même dans un cadre privé, il y a quelques règles de sécurité à respecter avant de vous adonner à vos séances de tir. Vous devez créer un couloir de tir avant de commencer vos exercices. Vous pouvez alors vous exercer à chasser le canard dans votre propriété privée.
Assurez-vous de sécuriser tous les angles de tir lors de la création de votre couloir. Pour plus de sécurité, n’orientez pas la cible vers une zone de transit ou vers les maisons voisines. L’emplacement de la cible doit être de préférence devant un mur ou devant un talus. Ainsi, en cas de balle perdue, le mur ou le talus arrêtera le projectile.