L’hôtesse d’accueil est généralement la première personne que le client rencontre lorsqu’il aborde un stand au cours d’un salon ou encore lorsqu’il va dans une entreprise. C’est la raison pour laquelle, les promoteurs de sociétés et d’événements sont de plus en plus pointilleux dans le choix de leurs hôtesses. Il est donc important d’avoir les qualités nécessaires pour être engagé, mais aussi de disposer de quelques atouts pour vous différencier et vous démarquer positivement. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider dans ce cadre.

Quelles sont les qualités à avoir pour être une bonne hôtesse d’accueil ?

La première qualité d’une hôtesse d’accueil doit être une présentation irréprochable. Il est nécessaire que vous puissiez vous habiller de façon élégante tout en respectant le code vestimentaire qui vous est imposé. N’oubliez pas que vous représentez la vitrine de l’entreprise ou de l’événement pour lequel vous avez été engagée. En conséquence, en tant qu’hôtesse d’accueil, vous devez afficher une allure et un style vestimentaire à l’image des valeurs que prône l’entreprise, sans pour autant en faire de trop et déplaire ainsi à certains clients ou invités.

Vous devez également faire preuve de courtoisie, et de professionnalisme envers les uns et les autres. Plusieurs personnes s’adresseront à l’hôtesse d’accueil dans le cadre d’un salon professionnel, d’une exposition, ou encore d’une animation d’entreprise, et quels que soient leur statut et leur rang social, vous devez traiter leurs demandes avec empathie et considération. Essayez d’être toujours souriante et disponible, tout en restant calme et raisonnable.

Vous devez par ailleurs avoir le sens de l’organisation, avoir une bonne élocution, et maîtriser plusieurs langues, dont le français et l’anglais. Vous devez aussi savoir écouter, être réactive et dynamique. Pour vous démarquer des autres, il est également conseillé de vous renseigner autant que possible sur l’entreprise ou sur l’exposition à laquelle vous assistez en tant qu’hôtesse d’accueil.

En vous informant davantage, vous pourrez connaitre les qualités que vous devez mettre en avant, aussi bien dans votre lettre de motivation, que dans votre CV (plus d’infos sur Gataka). Dans la même optique, il faudra prendre connaissance de la mission qui vous sera attribuée en tant que spécialiste de l’accueil, afin de savoir comment bien jouer ce rôle. Dans la mesure du possible, n’hésitez pas à prendre des cours ou une formation spécialisée, pour être plus outillée.

Faut-il nécessairement avoir une expérience professionnelle pour être hôtesse ?

Bien que plusieurs personnes pensent qu’il soit nécessaire de disposer d’une certaine expérience professionnelle pour être embauchée en tant qu’hôtesse d’accueil, tel n’est pas le cas. En effet, contrairement à bien d’autres métiers, cette profession ne requiert pas une expérience particulière.

Que ce soit dans le cadre d’une animation d’entreprise, d’un salon professionnel ou d’une exposition, les missions qui seront les vôtres ne nécessitent pas des années de pratique. Cela dit, si vous avez déjà travaillé en tant qu’hôtesse par le passé, cela constitue forcément un atout.

Quelle est la procédure à suivre pour devenir hôtesse chargée de l’accueil ?

La première étape à suivre pour devenir hôtesse d’accueil consiste à rechercher des offres d’emploi pertinentes. De nombreuses propositions d’emploi actualisées en temps réel sont disponibles sur des sites internet spécialisés. Le passage par ces plateformes web vous évitera des pertes de temps inutiles dans la recherche de l’offre dont les termes vous conviennent le mieux.

Une fois que vous aurez trouvé la proposition d’emploi idéale, vous n’aurez plus qu’à postuler, en faisant parvenir à l’entreprise qui recrute votre Curriculum Vitae, une lettre de motivation ainsi que et les autres pièces exigées, pour devenir hôtesse d’accueil.