Le coloriage peut paraître comme étant une occupation ludique sans grand intérêt pédagogique, or, c'est une activité très importante pour le développement de l'enfant. Cela va lui permettre d'apprendre les formes, les couleurs. Il devra déplacer sa main sans dépasser les contours du dessin, une manière de se concentrer. C'est un exercice qui demande de la précision. Il va acquérir au fil du temps de bonnes bases pour la phase de l'écriture, d'où l'intérêt de choisir ces coloriages qui sont d'une grande qualité et qui correspondent aussi aux nouvelles tendances.

Créativité et imagination

Il est important lorsque l'enfant est plus grand de le laisser colorier un dessin à sa guise que vous pourrez trouver sur Internet. Il ne faut pas lui imposer un modèle de coloriage. Cette occupation simple va solliciter non seulement sa créativité, mais aussi son imaginaire. Plus grand, on pourra lui soumettre des coloriages magiques. En respectant un code, l'enfant fera apparaître un objet, un personnage qui était invisible au départ, c'est une grande satisfaction pour lui. Le dessin et le coloriage sont pour la majorité des enfants une activité agréable dont ils ne se lassent pas. Dès l'âge d'un an, il va aimer gribouiller, plus tard, il commencera à dessiner des personnages. Cette occupation est essentielle pour le développement de l'enfant. 

Les avantages du coloriage

Il permet le développement psychomoteur de l'enfant. Il va pouvoir servir ainsi à son apprentissage des couleurs, des formes. Le coloriage va accroître sa créativité et l'estime de soi. Colorier facilite l'expression de toutes ses émotions et de mettre en couleur son imaginaire. Cette activité, c'est aussi une façon de créer des liens entre les adultes et les enfants. Pendant que tout le monde dessine, les petits et les grands échangent sur divers thèmes. Le coloriage, c'est aussi la détente, la relaxation.