Vous avez un ami ou un proche qui aime les sensations fortes et qui souhaite se surpasser dans des conditions extrêmes ? L’une des meilleures manières de faire plaisir à une telle personne et surtout de lui faire vivre une expérience unique est de lui offrir un stage de survie.

Les différents types de stage de survie

En général, il existe plusieurs types de stages de survie. Ceux couramment rencontrés sont :

  • le stage de survie classique,
  • le stage de survie bushcraft (ou l’art de vivre dans les bois),
  • le stage de survie commando,
  • le stage de survie urbaine.

Le premier type de stage est celui qui est le plus proposé. Les compétences enseignées comprennent la recherche d’eau et de nourriture, la construction d’abris et l’allumage de feu. Le participant peut aussi apprendre à identifier les végétaux toxiques et ceux qui ne le sont pas. Comme indiqué sur le site Cap Adrénaline, le stage de survie bushcraft permet au participant de travailler le bois et de créer un abri de fortune.

En ce qui concerne le stage de survie commando, il permet de se glisser dans la peau d’un militaire. Il est possible d’acquérir ici des compétences en camouflage, en navigation, en utilisation d’armes, etc. Le dernier stage a pour but d’apprendre aux participants comment survivre en milieu urbain dans des situations de crise. Il peut être question de pannes d’électricité, d’inondations ou de tremblements de terre.

stage survie cadeau idéal amateurs sensations fortes activités loisirs

À quelle occasion offrir un stage de survie ?

Le stage de survie fait partie des cadeaux tendance grâce auxquels il est possible de faire le plein de souvenirs marquants. Vous pouvez donc l’offrir à l’occasion d’un anniversaire, de la fête de la Saint-Valentin ou d’un enterrement de vie de garçon, par exemple. Ce présent sera d’autant plus apprécié s’il est offert à un passionné de nature et de sensations fortes. Il lui permettra d’améliorer ses compétences de survie, d’apprécier et de comprendre l’environnement naturel.

Vous avez un proche qui traverse une période stressante ou qui essaie de sortir d’un burn-out ? Le stage de survie est le moyen idéal de l’aider à se déconnecter de la vie quotidienne et à se reconnecter avec lui-même. Par ailleurs, le stage de survie est une excellente activité de team building. Il permet notamment de renforcer la coopération et la communication entre les membres d’une équipe. Cette expérience peut également permettre de vivre des aventures inédites en famille afin de consolider ou resserrer les liens.

Quel budget pour un tel cadeau ?

De façon générale, le budget à prévoir pour un stage de survie varie de 50 euros à 1 000 euros, voire plus. Le coût d’une telle activité n’est pas fixe, car de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Ceux-ci comprennent :

  • le type de stage,
  • le lieu,
  • la durée,
  • le nombre de personnes,
  • les équipements mis à disposition des participants.

Le prix du stage peut varier en fonction de son niveau de complexité. À titre illustratif, un stage classique peut être moins cher. En revanche, un stage de survie est plus onéreux, car il se déroule dans un milieu hostile et nécessite un encadrement pointilleux.

Pour certains stages de survie, il est possible que tout le matériel (tentes, outils, couchage, nourriture…) soit fourni aux participants. Dans d’autres cas, ces derniers peuvent apporter leurs propres équipements.