Il existe différentes sortes, car plusieurs marques proposent leurs produits. Chaque aliment doit être préparé avec un couteau spécifique : à découper, à fromage, à huître, à jambon, à légume, à poisson, d'office, à émincer, le choix est vaste. 

Privilégiez la qualité et non le look

Avant de se procurer votre panoplie de couteaux, il y a quelques règles à respecter. Il faut connaitre l'utilisation que l'on va en faire. Si un couteau n'est pas aiguisé régulièrement, ça aura beau être le plus beau modèle du monde, il ne coupera plus, il pourrait même devenir dangereux. Acquérir de bons couteaux de cuisine demande un certain budget. Aujourd'hui, pour ceux qui n’ont pas une telle somme à investir dans des ustensiles, il est impératif de les choisir de bonne qualité avec un design plus classique. Attention aux contrefaçons que l'on peut trouver sur le marché, ce matériel peu efficace est dangereux pour l'usager.

Indispensable en cuisine, le couteau doit être de qualité

Pour bien cuisiner à la maison, il faut avoir du bon matériel. Les couteaux surtout ont des usages différents par rapport à la lame et la forme. Il est difficile très souvent de s'y reconnaître lorsque l'on n’est pas connaisseur. L'entretien d'un couteau est fondamental pour qu'il puisse servir longtemps dans de bonnes conditions :

  • Le laver à la main
  • Ne pas le faire tremper
  • Bien le sécher
  • L'aiguiser au moins une fois par mois avec une pierre spécifique 

Trois couteaux sont indispensables : le couteau du chef pour désosser, couper les fruits et les légumes, sa pointe peut aussi trancher le poisson. Le couteau d'office, c'est le plus petit, il permet un travail précis, idéal pour dénoyauter ou éplucher. Le couteau à pain à lame dentée, il coupe le pain avec précision, mais aussi les fruits à chair molle comme les mûres, les tomates ainsi que l'ananas.

Pas de bons petits plats sans de bons couteaux performants

Le Japon a depuis longtemps fait de la cuisine un art, ils ont le souci du détail afin de réaliser des plats visuellement parfaits. Dans ce pays, les maîtres manient avec aisance le couteau, il devient alors un rehausseur de goût, il fait ressortir la saveur naturelle des aliments. Sans être un expert, il est tout à fait possible de mettre au point des plats avec du bon matériel. Pour bien débuter en cuisine, il est inutile de s'offrir des dizaines de couteaux. Vous avez sûrement croisé ces drôles de versions à lame blanche. Ils sont devenus une véritable mode grâce à plusieurs points forts. Ils ne demandent pas d'affûtage durant de nombreuses années, ils sont hygiéniques et ils ne favorisent pas la prolifération de bactéries