L’achat de fourniture de bureau est loin d’être un acte anodin : des salariés bien équipés, avec de la papeterie et du mobilier de bureau adaptés à leurs besoins, sont nettement plus efficaces et productifs. La preuve en quelques points.
La papeterie : jouer sur l’esthétique et sur l’efficacité
De nombreux sites proposent une large sélection de produits de papeterie, astucieusement répartie en quatre catégories qui peuvent vous inspirer dans vos achats de fourniture de bureau :
Agendas et calendriers
Vos salariés ont-ils tous passé commande pour un agenda personnel ? Si certains membres de votre équipe vous objectent que l’agenda électronique leur suffit largement, invitez-les tout de même à utiliser un agenda papier en parallèle ; ils constateront rapidement que reprendre le réflexe de l’écrit peut les aider à fixer leur attention et à avoir une vision claire de leur planning.
Les fabricants proposent des agendas de toutes formes, tailles et couleurs, du plus sobre au plus fantaisiste. De quoi reconvertir au papier les geeks les plus acharnés !
Cahiers, blocs et notes
À chacun de trouver ses marques, ses méthodes et sa manière d’être efficace, et le kit de fourniture de bureau qui sera le plus adapté à ses besoins. D’ailleurs, pourquoi ne pas mettre en place un brainstorming d’équipe spécialement consacré à la méthodologie de travail ? Au moment de la rentrée par exemple, où les salariés rentrent de leurs vacances pleins d’idées et de bonnes résolutions, le partage des bonnes pratiques de chacun pourra donner des idées à certains, et aider votre équipe dans ses commandes de fourniture de bureau.
Ainsi, l’un de vos salariés fixera mieux son attention s’il prend toutes ses notes sur des post-it, en instaurant des codes couleurs en fonction du degré d’urgence, par exemple.
Un autre triera tous ses documents dans des dossiers suspendus classés par ordre alphabétique, un troisième ne jurera que par les bannettes triées et étiquetées. Un dernier ne pourra pas travailler sans sa pochette « to do » contenant ses documents à classer/trier/élaguer … pochette qui devra impérativement être vide à la fin de la journée.
A chacun de partager ses « tips », de façon à faire évoluer la productivité de toute l’équipe !
Papier
Fini, le temps où vous envoyez le stagiaire acheter une ramette d’urgence au magasin du bout de la rue ! Commandez une bonne fois pour toutes, pour les mois qui viennent, et n’y pensez plus ! Pensez au papier de couleur, dont certains ont besoin pour des documents spécifiques.
Courrier
Sur les sites de fourniture, vous trouverez bien sûr les traditionnelles enveloppes et pochettes ; pensez aussi aux imprimantes d’étiquettes, si vous avez des actions de publipostages à réaliser régulièrement. Abordables et efficaces, ces machines vous permettront un gain réel d’efficacité.
Le mobilier de bureau : le confort au service de la productivité
Le saviez-vous ? Les sites internet de commandes de fourniture de bureau ne proposent pas seulement de la papeterie mais aussi du mobilier de bureau. Entre deux cahiers et trois paires de ciseaux, vous pouvez aussi commander une chaise de bureau ou un fauteuil.
Là encore, une petite réflexion en amont s’impose pour que cette commande permette aussi à vos salariés d’être plus efficaces.
C’est une évidence : une chaise de qualité, confortable, avec des éléments ergonomiques adaptés, permettra à vos salariés de travailler de façon plus sereine et plus productive.
Chacun y trouvera donc son compte.
Il est beaucoup plus sage d’investir un minimum au moment de la commande et d’avoir une équipe satisfaite de ses conditions de travail !