Dans le cas d’un buffet, d’une fête ou d’un pique-nique, le choix de la vaisselle jetable s’impose souvent du fait de son caractère pratique. Pour ce qui concerne la vaisselle jetable, le plastique est la matière la plus répandue. La vaisselle jetable en plastique présente certes l’avantage d’être moins cher mais il est très néfaste pour l’environnement du fait de sa nature non biodégradable.
Pour limiter ce fléau pour l’écologie, un décret a été publié au cours de l’été 2016 suite à la loi sur la transition énergétique de 2015, stipulant qu’à l’horizon de 2020, la vaisselle jetable devra être à 50% au moins biosourcée et compostable. A moins que les industriels ne s’adaptent à ces nouvelles dispositions, ce décret sonne la fin de la vaisselle jetable en plastique et annonce un avenir prometteur pour la vaisselle jetable écologique.
Les dangers de la vaisselle jetable en plastique
La vaisselle jetable en plastique présente beaucoup d’inconvénients par rapport à la vaisselle jetable écologique. Elle domine de loin le marché de la vaisselle jetable, ceci au grand dam de l’environnement.
C’est un produit provenant de la pétrochimie qui pose d’abord problème en ce sens que le plastique entraîne la formation de déchets non biodégradables, ni recyclables qui sont très nocifs en termes de développement durable.
Au-delà de ses dangers pour l’environnement, le plastique pose problème du point de vue de la santé du fait du transfert des substances chimiques de cette matière vers les aliments ou boissons.
Faire le choix d’une vaisselle jetable écologique
Plusieurs maisons industrielles développent une offre alternative au plastique et proposent une vaisselle jetable écologique réalisée à partir de matières biodégradables et compostables.
Il est important cependant de ne pas se faire avoir avec de la basse qualité qui est souvent bon marché et qui est indûment présentée comme écologique. Assurez-vous que le produit que vous achetez dispose de garanties suffisantes en termes notamment de certificat de compostabilité, de fiche technique et de label.
On trouve plusieurs types de matières à partir desquelles est fabriquée la vaisselle jetable écologique. On retrouve notamment le bois qui est rigide et résistant et la cellulose (carton) qui est très pratique pour les assiettes, bols et gobelets et aisément recyclable. On a aussi le pla (acide poly lactique) produit à partir de l’amidon de maïs, la canne à sucre, le palmier etc.