Le chinois est une langue assez peu répandue au sein de l’éducation française, dans la mesure où les enseignants sont rares et que les étudiants privilégient les LV2 plus accessibles telles que l’espagnol, l’italien ou l’allemand. Mais si le chinois est reconnu pour être l’une des langues les plus difficiles à apprendre, il s’agit aussi de la langue la plus parlée au monde avec 850 millions de locuteurs natifs ! Pour vous lancer à votre tour dans l’aventure et apprendre le chinois, rendez-vous sur le site des Sherpas et profitez de l’aide de professeurs particuliers bilingues.
Une opportunité d’élargir vos connaissances
Sur le plan culturel
À chaque nouvelle langue que vous apprenez, vous n’emmagasinez pas que des connaissances linguistiques. La culture d’un pays est, elle aussi, intrinsèquement reliée à la langue et si vous choisissez le chinois en LV2, vous pourrez l’appréhender à votre tour. Vous voulez connaître les secrets de la grande Muraille de Chine ou du Temple du Ciel ? Vous souhaitez découvrir des plats typiques du pays ? C’est possible grâce à l’apprentissage du chinois !
Au-delà de la dimension géographique et gastronomique, vous pourrez aussi découvrir à quel point la culture littéraire, artistique et audiovisuelle chinoise est vaste. Si vous êtes apte à comprendre la langue chinoise, vous serez capable de lire des œuvres, regarder des longs métrages en VO… Et ainsi d’élargir votre culture et vos sujets de conversation.
Sur le plan linguistique
L’apprentissage du chinois est très difficile, puisqu’il repose beaucoup sur la mémorisation des idéogrammes et de la calligraphie locale. Cela fera travailler :
- Votre capacité de déduction,
- Votre capacité de raisonnement
- Votre capacité de concentration.
Cela vous aidera également à prendre l’habitude de vous intéresser aux langues jugées complexes ainsi qu’à leurs alphabets. Prochaine étape, le japonais ou le russe ?
S’assurer un avenir brillant
Une meilleure école ou prépa
Il a été remarqué qu’au plus tôt un apprenant s’intéressait au chinois, le plus de chances il aurait de se démarquer des autres dans un cadre scolaire. Les personnes qui apprennent une langue complexe telle que le chinois sont, en général, considérés comme faisant partie de l’élite sociale. Ainsi, si vous choisissez le chinois en LV2 dès le collège ou le lycée, vous aurez une longueur d’avance sur les autres et vous aurez plus de chance d’intégrer une bonne école ou une bonne prépa.
De plus grandes chances de trouver un emploi
Dans le monde du travail, la maitrise des langues complexes est très souvent valorisée. Si la maitrise de l’anglais devient courante et ne représente pas vraiment de valeur ajoutée pour un recruteur, le chinois, en revanche, est beaucoup plus rare et peut vraiment faire la différence pour votre candidature ! Si vous postulez dans une firme multinationale ou que vous avez à cœur de voyager dans le cadre professionnel, choisissez le chinois en LV2 dès maintenant.
Faites appel à un professeur particulier de chinois pour progresser
Des professeurs pédagogues et vérifiés
Si vous n’avez pas pu choisir chinois en LV2 dans votre établissement ou que vous souhaitez recevoir des cours en complément, vous pouvez faire appel à un professeur particulier de chinois qui se fera une joie de vous aider à découvrir cette langue pour progresser en chinois.
Bilingues en chinois ou natifs, les professeurs des Sherpas sont également issus des meilleures écoles et adopteront les meilleures méthodes pour vous enseigner le chinois. Ils sauront vous prodiguer les conseils qui leur ont été les plus bénéfiques, et vous verrez que votre niveau s’améliorera en un rien de temps !