Troisième ville de France en nombre d’habitants, deuxième ville économique, la ville de Lyon est considérée aujourd’hui comme une ville entrepreneuriale hyperactive, à la tête d’une des régions les plus avancées dans les espaces de travail partagé ou coworking. En 2011, elle ouvrait son premier espace de coworking, l’Atelier des Médias, et en 2016, elle disposait déjà de 50 tiers-lieux et était la deuxième région la plus dynamique dans cette catégorie. Mais pourquoi le coworking se développe-t-il tant à Lyon ?

Qu’est-ce que le coworking

Rappelons d’abord ce qu’est le coworking : il s’agit d’espaces de travail à louer dans lesquels vous pouvez rencontrer et échanger avec des personnes venant d’études et de milieux différents. Là-bas, vous pouvez travailler en toute quiétude, que vous soyez salarié d’une entreprise en télétravail ou indépendant. Vous pourrez également essayer de créer, d’inventer, d’innover, en profitant des compétences et des intérêts divers et variés des gens présents avec vous. Certains espaces de coworking à Lyon, comme Bureaux à partager, proposent en plus de louer des salles de réunions pour les personnes en déplacement qui ont besoin de faire le point sur un travail en cours et n’ont pas d’endroits dédiés à cela. En 2018, presque tout le travail de bureau peut être digitalisé, plus besoin de demander aux employés d’être tous présents !

Centre économique majeur de France

À deux heures en TGV de Paris et 1h40 de Marseille, Lyon se place idéalement géographiquement en France, dont elle est un centre économique majeur. Il était donc logique que se développe le coworking à Lyon. Située au confluent de deux fleuves, la ville dispose en outre d’une grande activité bancaire, financière, commerciale et technologique.

Soutenus par le Grand Lyon, l’initiative pour l’innovation et le développent durable des projets entrepreneuriaux de Lyon, ces derniers fleurissent dans la ville, notamment des services d’autopartage et des créations d’espaces de coworking à Lyon bien sûr !

Les bonnes raisons de choisir le coworking à Lyon

Si votre entreprise vous permet de faire du télétravail, ou bien si vous êtes un indépendant en train de développer son concept ou sa startup, sachez que travailler depuis chez soi est très mauvais pour la productivité, même si l’idée est attrayante. Vous risquez de confondre vie professionnelle et personnelle, et donc de ne pas assez vous détendre une fois le travail fini ou de trop vous détendre pendant votre temps de travail.

Les espaces de coworking à Lyon ne manquent pas. Chacun a son style et son ambiance, et la plupart se situent dans les quartiers résidentiels. Louer un espace de coworking à Lyon, c’est donc travailler dans un endroit professionnel qui a toutes les chances de se trouver plus proche de chez vous, et vous épargner du temps de trajet matin et soir.

Est-il nécessaire de le mentionner ? Les prix des espaces de coworking de Lyon sont bien inférieurs à ceux de la capitale, et on parle d’une différence de plus de 100€. Quand on compte que le prix de ces salles est en plus divisé par le nombre de travailleurs qui l’occupent, l’offre devient tout de suite plus alléchante.

Ville accueillante pour vous et vos idées

Pour terminer, rappelez-vous qu’à l’instar des espaces de coworking, le coût de la vie est moins cher à Lyon qu’en capitale. Ville étudiante dynamique avec 4 universités et plusieurs grandes écoles, elle est parfaite pour ceux souhaitent s’y installer de manière durable. En plus, comme expliqué plus haut, la ville est en plein essor entrepreneurial et souhaite aider toutes les idées de startup à naitre et fleurir. En bref ? Une ville prête à vous accueillir, autant à un niveau personnel que professionnel !