Vous avez la plume chantante et la créativité débordante, vous souhaitez écrire un roman mais ne voyez pas vraiment par quelle étape commencer d'autant plus qu' il peut-être décourageant de faire face au point de départ : la page blanche. Voyons donc comment s'organiser pour bien démarrer la rédaction de son roman.
Publier un roman, des services en ligne efficaces
Paradoxalement, nous n'allons pas en premier lieu vous parler de comment rédiger votre roman mais nous voulons volontairement commencer par la dernière étape du processus : la publication de votre livre. Etrange nous direz-vous ! Pas tant que ça ! Lorsque l'on se consacre à la rédaction d'un ouvrage, la consécration est finalement de voir son oeuvre imprimée et la perspective de ne jamais concrétiser la publication de son roman en a découragé plus d'un et c'est donc pour ces raisons que nous voulions aujourd'hui commencer par l'étape finale de votre projet : La publication de votre roman.
Si certaines mauvaises langues diront qu'internet a tué le papier, nous ne partageons pas cet avis et bien au contraire, nous pensons que l'internet fait vivre le papier en facilitant l'impression de votre livre. Sans bouger de chez vous et en quelques clics, vous pouvez demander à faire publier un roman au format de votre choix, donc un gain de temps immense et surtout la perspective de très vite recevoir votre roman à domicile. Maintenant que vous savez ça, vous gagnez en motivation et vous pouvez vous lancer dans la rédaction !
Quelques conseils pour bien démarrer la rédaction
Sachez résumer votre roman en une phrase
Ne vous préoccupez pas des noms des personnages à ce stade, mais décrivez simplement le personnage principal et son rôle clé, Lorsque vous présenterez votre proposition de livre à des éditeurs ou des agents, c'est cette phrase qui sera décisive ! Elle doit résumer très brièvement l'ensemble de votre roman tout en étant accrocheuse.
Rentrez dans le détail de l'histoire progressivement
Maintenant, vous devez enrichir la phrase que vous venez de créer afin de la transformer en un paragraphe d'environ six phrases. Vous diviserez ensuite ce paragraphe en trois grandes parties.
- Utilisez le début (le premier acte) pour guider votre lecteur, en présentant les personnages principaux et en mettant en place l’énigme.
- Utilisez le milieu (le deuxième acte) pour développer vos thèmes et en révéler davantage sur les personnages principaux. Assurez-vous d'avoir assez d’intrigue et de suspens dès le milieu de votre roman.
- Dans la section finale (le troisième acte), l'histoire doit passer à la vitesse supérieure ; c'est là qu'elle doit atteindre son point culminant et c'est dans cette partie que vous expliquerez le dénouement de l'histoire à vos lecteurs.
Si jamais vous faites partie de ceux que l'écriture papier inspire plus que l'écriture clavier, équipez vous d'un logiciel de numérisation pour ne perdre aucune de vos productions.
Donnez vie à vos personnages
Vous devez maintenant porter votre attention sur l'une des parties les plus importantes de l'histoire – les personnages. Pour chaque personnage élaborez un personae, une sorte de carte d'identité enrichie de votre héro. Comment s'appelle t-il ? Quel est son rôle, à quoi ressemble t-'il, qu'elle sont ses motivations …etc. Terminez par résumer en un seul paragraphe toute l'histoire de ce personnage et surtout ne vous inquiétez pas, il s'agit juste d'un brouillon qui évoluera au fil de la rédaction.
Développer vos actes au fur et à mesure
Reprenez le résumé des trois actes que vous avez écrit précédemment et commencez à enrichir chaque partie afin d'avoir un feuillet complet, puis un autre, encore un autre et ensuite de suite.
Sur ces quelques conseils, nous vous disons, à vos plumes, prêt, partez !