La navigation de plaisance est l’un des loisirs les plus pratiqués aujourd’hui sur les voies navigables. Elle offre en effet plusieurs plaisirs à ses pratiquants. Pour ce type d’activité, il faut toutefois avoir une embarcation adaptée. Quel bateau pour la navigation de plaisance ?
Le nombre d’offres de bateaux sur le marché peut être écrasant
Il existe sur le marché du neuf et de l’occasion, plusieurs types de bateaux pour la navigation de plaisance. Pour les fins régatiers et pour les amateurs de croisières familiales, les bateaux à voile, par exemple, sont des supports qui permettent de naviguer au rythme de la nature. Comme vous pouvez le voir si vous cliquez ici, on distingue différentes catégories parmi les bateaux à voile. Pour trouver le bateau adapté à vos besoins, vous devez donc vous faire accompagner par des professionnels.
La plaisance propose une variété de bateaux à voiles qui peuvent répondre à tous les programmes. Les bateaux à voile légers, de type dériveur léger, sont des modèles disponibles sur le marché. Le plus connu des dériveurs est l’Optimist. Ce type de voilier ressemble un peu à une caisse ou à une savonnette. Vous pouvez également retrouver des monocoques à voile (cotre, grand voilier, voilier ancien…) sur le marché des bateaux de plaisance. Ces modèles de bateaux sont définis en fonction du nombre de mâts et de la forme des voiles. Ils sont également définis selon leur disposition et l’agencement de leur coque.
Les multicoques de sport sont principalement des catamarans. Ils passionnent par les sensations qu’ils offrent et par leur vitesse. Les séries les plus connues des multicoques de sport sont Hobie Cat, les Nacra ou les Dart. Il existe également, pour la navigation de plaisance, plusieurs types de bateaux à moteur. Les bateaux à moteur avec cabine comme le cuddy-cabin, yacht, cabin-cruiser, trawler sont par exemple des modèles que vous pouvez retrouver sur le marché. Vous pouvez également retrouver des bateaux à moteur de type motomarine ou jet-ski.
Tous les facteurs importants à prendre en compte pour choisir votre bateau
Pour bien choisir votre bateau de plaisance, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. Le premier point à prendre en compte est l’utilisation que vous souhaitez faire de votre bateau. En plus de cela, vous devez savoir que certains bateaux sont beaucoup plus faciles à manœuvrer que d’autres. Vous pouvez donc opter pour ces types de bateaux si vous n’avez pas assez d’expérience dans la navigation. En général, il est recommandé de ne pas dépasser les 32 pieds. Pour un voilier, limitez-vous à une taille comprise entre 24 et 28 pieds. Avec ces types de bateaux, la prise en main est plus facile et les erreurs sont moins graves.
Lors du choix de votre bateau, n’optez pas pour un modèle qui nécessitera des réparations importantes ou qui aura besoin d’être refait à neuf. Si vous souhaitez acheter un bateau à moteur, il est indispensable d’évaluer la puissance qui vous sera nécessaire en fonction de vos besoins. Il est aussi important de choisir un bon type de moteur. En effet, le poids ainsi que la puissance du moteur jouent un rôle important sur les performances du bateau. De plus, les besoins diffèrent lorsque vous souhaitez naviguer le long des côtes, partir plusieurs jours en haute mer ou pratiquer les sports nautiques.
Les bateaux à pont ouverts sont les plus populaires du marché. Financièrement abordables et maniables, ils sont recommandés pour les acquéreurs d’un premier bateau. Ils disposent également de tout ce qui est nécessaire pour une navigation de loisir très agréable. Les bateaux cabine sont adaptés si vous souhaitez faire du sport nautique ou passer une ou deux nuits en mer.