Apprendre à écrire ou à lire pour un enfant de 5 à 10 ans n’est pas toujours facile. Comment peut-on alors les aider dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ? Y a-t-il des moyens ou des outils autres que l’enseignement scolaire à leur disposition ? Entrons vite dans le monde magique des jeux de rôle où l’enfant est l’acteur principal.
Un jeu sans écran, ni boutons
Nombreux sont les enfants qui gaspillent leur temps libre à jouer sur les smartphones, tablettes ou encore sur l’ordinateur. Serait-ce un manque de vigilance de la part des parents ou simplement de la négligence ? Ce que l’on sait en revanche, c’est que passer trop de temps devant les écrans nuit fortement au développement des tout-petits. Dans ce cas, comment les occuper de toute autre façon ?
N’ayez crainte, votre enfant va aimer lire et écrire en un clin d’œil. Et surtout votre petite fille de 7 ou 8 ans !
Certes, il n’y a pas si longtemps, il était de tradition et même de bon goût, d’écrire des lettres ou des cartes postales à sa famille ou à ses amis. Désormais, on utilise plus souvent les réseaux sociaux à la place et l’on ne prend même plus le stylo ou la plume pour écrire un mot.
Du coup, savoir lire et écrire se fait de plus en plus tardivement : certains parents ayant eux-mêmes du mal à rédiger une simple lettre.
Un beau cadeau pour une princesse ou un pirate
Mais pas de panique pour autant, la solution existe déjà. Il s’agit d’un jeu de rôle interactif, ludique et intelligent de correspondance. On le trouve notamment sur le site internet Epopia.
En effet, grâce à ce support de lecture, le petit garçon ou la petite fille va stimuler son imaginaire en créant ses propres aventures. Pour cela, il devra lire les instructions et donner suite aux lettres reçues.
Dans le cas d’une petite fille de 8 ans par exemple, qui rêve de carrosses, de princes et de crapauds, cela peut être un formidable cadeau pour elle. De fait, celle-ci pourra vivre de grandes passions grâce aux lettres qu’elle va échanger ou aux énigmes qu’elle devra résoudre.
Qu’à cela ne tienne. Princesse, Cendrillon ou fée, l’important pour elle n’est-il pas d’imaginer tout ce qui lui reste encore à vivre ? Le cœur battant la chamade dès l’ouverture de l’enveloppe à son nom, elle en sera l’unique héroïne et l’auteure à la fois… De quoi combler par conséquent, son énorme romantisme !