Encore appelé woodcraft, le bushcraft est une activité de plus en plus privilégiée par de nombreuses personnes, car il permet de se reconnecter avec la nature. Il s’agit d’une pratique, qui permet de vivre hors de chez soi, de la manière la plus minimaliste qui soit. Cependant, pour que l’expérience se déroule bien, vous aurez besoin de quelques éléments pratiques durant votre séjour en extérieur. Quels sont les équipements nécessaires pour vous mettre au bushcraft ?

Le bon couteau pour une utilisation en bushcraft

Pour une expérience de bushcraft réussie, tout aventurier doit connaître et appliquer la règle des 5 C. Il s’agit de couper, couvrir, avoir du combustible, contenir et avoir du cordage. La première règle de cette liste étant de couper, vous aurez nécessairement besoin d’un couteau pour y parvenir. Il s’agit des points les plus importants à respecter, si vous voulez réussir votre bushcraft. Notez cependant que lors de votre séjour dans la nature, ce couteau vous servira à la fois pour la cuisine et pour la survie. Il serait donc idéal d’avoir un modèle multifonction. Si vous n’en possédez pas, optez pour un couteau classique, et surtout bien aiguisé.

Ce matériel sera soumis à de rudes épreuves durant votre expérience dans les bois. Pour cela, il doit être résistant pour ne pas vous lâcher en pleine utilisation. Personne ne souhaite avoir un couteau qui se casse dès le premier jour du bushcraft. Nous vous conseillons à cet effet d’opter pour un couteau de chasse haut de gamme pour plus de résistance. Toutefois, étant donné qu’il sera continuellement avec vous, il ne doit pas être trop encombrant. Préférez donc un modèle petit et idéalement pliant. Cela vous permettra de le garder, sans vous blesser ou abîmer vos autres équipements. À défaut de ce modèle, utilisez un étui, si vous avez un couteau classique.

un couteau pour faire du bushcraft

Une hachette pour couper du bois et d’autres tâches nécessaires en bushcraft

Lors du bushcraft, vous n’aurez pas seulement à couper de la corde ou faire à manger avec votre petit couteau. Le premier C de la règle des 5 C concerne aussi la découpe du bois. Une hachette vous sera alors plus utile si vous ne voulez pas casser votre couteau ou vous blesser. Cet outil vous sera utile pour fendre le bois, pour faire du feu, mais aussi pour couper des branches pour construire votre abri. Si vous voulez vivre de la chasse, votre hachette comblera les tares de votre couteau, au moment de placer des pièges. Vous pourrez aussi l’utiliser pour découper la viande ou faire de petites tâches ou encore créer un sentier.

Notez toutefois qu’elle sera soumise à plus d’épreuves que la plupart de vos équipements. De ce fait, le même principe sera respecté ici, comme au moment de choisir votre couteau. Vous devez donc choisir une hache très résistante, mais idéalement petite, pour ne pas vous encombrer. Elle doit être faite dans un matériau léger, mais résistant, pour ne pas se casser lors de l’utilisation. Consultez à cet effet des spécialistes, pour avoir des conseils de choix. Par ailleurs, optez pour une hachette multifonction compacte (avec d’autres outils embarqués) et livrée avec un étui.

Des allumettes étanches ou un briquet pour partir en bushcraft

Lors de votre composition pour partir en bushcraft, n’oubliez pas le C du combustible. Sur le terrain, vous serez confronté à la faim, mais aussi au froid nocturne, sans oublier les animaux qui rôdent. Le feu vous sera donc utile pour vous réchauffer, éloigner les bêtes et faire à manger. De ce fait, à moins de retourner à la préhistoire, pour créer des étincelles avec deux silex, prévoyez des allumettes ou un briquet.

Si vous optez pour des allumettes, nous vous conseillons de préférer les modèles étanches. Elles résistent au vent et à l’eau, et peuvent rester allumées entre 10 et 15 secondes. Vous trouverez sur le marché, plusieurs marques qui les proposent en boîtes de 25 ou 40. Toutefois, bien que les allumettes soient bien efficaces, nous vous conseillons de prévoir une solution de repli. Il s’agit d’emporter avec vous un briquet, juste au cas où.

Pour le choisir, nous vous conseillons d’opter pour un modèle qui résiste à la tempête et possède un réservoir de gaz plus grand. Néanmoins, si vous possédez déjà un kit de feu à gaz ou un allume-feu, privilégiez juste une tête incandescente pour bushcraft.

Une trousse de premiers soins

Lorsque vous décidez de vous mettre au bushcraft ou partir en randonnée, vous devez prévoir des solutions pour votre propre sécurité et celle des personnes qui vous accompagnent. Étant donné que cette aventure se déroule dans les bois, donc loin de la civilisation, il n’est pas évident d’avoir les secours rapidement en cas d’accident. De plus, les centres hospitaliers ne sont pas généralement à proximité des forêts. Vous devez donc être en mesure de soigner les blessures superficielles, vous poser un bandage ou encore désinfecter rapidement une plaie.

Tout le nécessaire pour effectuer ces actions se trouve dans une trousse que vous pouvez vous procurer à la pharmacie, mais aussi dans les boutiques spécialisées dans la fourniture d’équipements de camping de votre ville. Vous pouvez aussi en avoir sur les plateformes spécialisées en ligne à prix raisonnables. Préférez toutefois une trousse de soins qui propose différents accessoires utiles et surtout différentes tailles de bandages. Il n’est pas souhaitable d’en avoir besoin au cours du bushcraft, mais l’idéal est de l’avoir sur soi, en cas d’accident.

sac de couchage nature bushcraft

Des équipements pour l’abri : une bâche, un sac de couchage ou un hamac

Si vous envisagez de passer plusieurs nuits en nature, il faut prévoir un bon matériel de couchage adapté au climat. Vous avez tout de même droit à un minimum de confort le soir, pour vous remettre de la fatigue de la journée. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous pour vous abriter la nuit. Vous pouvez dans un premier temps opter pour un sac de couchage, qui vous permettra de vous allonger, tout en bénéficiant d’une protection contre le froid, mais aussi contre les moustiques. Il en existe plusieurs modèles à choisir en fonction des saisons.

Pour vos pauses en pleine journée ensoleillée ou sous la pluie, vous pouvez emporter une bâche de type tarp, pour vous abriter. Elle se présente généralement sous une forme rectangulaire, mais on retrouve aussi des carrées dans le commerce, qui sont toutefois moins pratiques. Elle se pose à la fois au sol et en hauteur, en fonction de l’endroit où vous l’utiliser. Elle a l’avantage d’être assez légère.

À la place du sac de couchage, vous pouvez partir avec un hamac de randonnée. Il s’agit d’un type de hamacs spécialement conçus pour les séjours en pleine nature. Ils sont dotés d’une moustiquaire, avec un système de fermeture étanche. La toile est élaborée pour avoir une bonne résistance à l’humidité. N’oubliez pas d’emporter une gourde filtrante pour boire de l’eau.