Il existe plusieurs formes de glaçons aux usages divers. Les plus communs sont le glaçon creux, le glaçon spécial, le glaçon plein et la glace pilée. Certains sont plus adaptés à un type de service que d’autres. On retrouve notamment des glaces pilées et les glaçons dans les verres dans les restaurants, hôtels, bars, etc. Ils permettent notamment de rafraîchir les boissons et autres collations. Une chose est évidente, plus ils sont petits, plus vos boissons seront rafraîchies un peu plus rapidement.

La glace pilée

La glace pilée est une forme de glaçon utilisée dans les bars à cocktails, dans le secteur médical, dans les poissonneries et abattoirs, dans les entreprises agroalimentaires. Donc, lorsque vous recevez des invités chez vous, vous pouvez servir des smoothies, des boissons, des granités ou encore des cocktails en y introduisant de petits morceaux de glaçons qui sont purifiés du calcaire dont est remplie l’eau.

L’avantage de cette forme de glace est sa polyvalence et sa facilité de stockage. Si vous habitez dans la capitale française, vous pouvez trouver de la glace pilée à Paris.

Le glaçon plein

Le glaçon plein est une autre forme de glaçon utilisée dans les discothèques, les bars, les restaurants, les hôtels, les cafés, etc. Il se distingue par trois caractéristiques principales. C’est une forme de glaçon particulièrement appréciée par les fins gourmets puisqu’il refroidit rapidement les boissons tout en fondant lentement. Par ailleurs, il est gros et occupe plus d’espace dans le verre.

Le glaçon spécial

Le glaçon spécial existe sous plusieurs variantes et est utilisé dans les cafés, les bars, les discothèques, les fast-foods, les poissonneries, les centres médicaux, etc. Il s’agit en l’occurrence :

  • Du glaçon cubelet que l’on retrouve dans le secteur de la restauration rapide. Il est utilisé pour servir aux clients amateurs des boissons gazeuses ;
  • De la glace en écailles facile à stocker à l’instar des autres glaçons spéciaux. On la retrouve également dans les lieux de restaurants rapides. Il occupe très facilement les formes des contenants ;
  • Du glaçon en demi-lune qui s’adapte aux seaux à champagnes. Donc, vous n’aurez aucune difficulté à y insérer vos bouteilles de boissons. L’avantage majeur de cette forme de glaçon réside dans le fait qu’elle est facile à stocker et facile à séparer pour dégager les bouteilles de soda, entre autres. Donc, c’est le type de glaçon indiqué lorsque vous voulez éviter la formation des paquets.

Le glaçon creux

Comme l’indique le nom de ce type de glaçon, c’est un glaçon en forme de cube et creux au centre. Cela permet aux boissons servies dans un verre de se glisser à l’intérieur du glaçon.

Les types de boissons adaptées à cette forme de glaçon sont les boissons concentrées puisqu’en plus de refroidir un peu plus rapidement la boisson, l’eau du glaçon permet de la diluer. Par ailleurs, le glaçon creux reste une forme de glaçon facile à broyer pour rafraîchir les boissons frappées et les cocktails. Le glaçon creux est servi dans de nombreux restaurants, bars et cafés.