Considérés comme des oiseaux migrateurs, les canards sont également appelés gibier d’eau à cause de leur qualité de plongeur. Pour les chasser, vous devez attendre le soir et la nuit tombée pour vous mettre à la tâche. C’est en effet à ce moment qu’ils se dirigent vers les cours et plans d’eau. Il ne vous reste plus qu’à appliquer les bonnes méthodes pour réussir votre partie de chasse.
La chasse à la passée : une méthode pour chasser le canard
Il existe plusieurs catégories de canard. Certains sont très méfiants, ce qui rend leur chasse un peu complexe. D’autres peuvent même voler à grande vitesse, tandis que certaines espèces sont d’excellents plongeurs. Les meilleurs moments pour chasser le canard en France sont le petit matin, à l’aube, et le soir, à la tombée de la nuit.
Pour réussir votre chasse aux canards, il y a un certain nombre de critères à respecter. Vous devez avoir un bon affût et une bonne visibilité. Il est aussi nécessaire de préparer vos équipements de chasse à la veille. Cela prend notamment en compte votre camouflage et la maîtrise de l’appeau.
Pour réaliser une chasse à la passée, vous devez connaître les lieux les plus fréquentés par les canards. Il faudra donc identifier les sites où ils se nourrissent et se reposent. En soirée, vous n’avez plus qu’à vous rendre près des plans d’eau et les étangs pour chasser. Cette pratique vous demande juste de cibler les canards lorsqu’ils passent à proximité pour les chasser.
Notez que la chasse au canard nécessite de disposer d’un certificat de chasse.
La chasse devant soi
Ce type de chasse est praticable au bord des étangs et plans d’eau. Elle consiste à débusquer les canards lorsqu’ils s’envolent. Vous devez faire attention à la direction du vent, car il emporte souvent votre odeur. Cela pourrait alerter votre proie et la faire fuir. Il est important de savoir que les canards s’envolent souvent face à vous. Vous devez donc prendre vos dispositions pour ne pas les mettre hors de portée.
La chasse à la hutte pour chasser le gibier d’eau
Ce mode de chasse demande assez de préparation. Il vous faut une installation fixe au bord d’un étang, ou en bordure d’eau tout simplement. Vous devez apprêter votre visibilité, et adopter un camouflage assimilable au paysage. Vous pouvez utiliser des appelants que vous disposez en demi-cercle, ils sont particulièrement adaptés à ce type de chasse. Munissez-vous d’une hutte, installation flottante disposée au bord de l’eau et permettant de vous camoufler à l’intérieur. Quant aux appelants, ils sont utilisés pour inciter les canards à survoler l’eau. Faites preuve de patiente et cette méthode de chasse à la hutte sera un succès.
La chasse au chien rapporteur
Cette pratique consiste à utiliser des chiens bien dressés pour capturer la proie. Cette méthode est très adaptée pour les canards qui fréquentent les roseaux et les milieux ouverts. Il vous suffit d’indiquer la direction de l’animal à votre chien en faisant plusieurs gestes. Si votre chien a été dressé pour chasser le gibier d’eau, il vous rapportera rapidement les oiseaux abattus.
Dans tous les cas, il vous faut faire preuve de beaucoup de patience et de discrétion. Vous devez savoir que les canards dorment avec un seul œil. Cela est dû au fait que le cerveau doit rester actif pour détecter le danger afin qu’ils se mettent à l’abri du prédateur. Un canard endormi est donc tout de même en état d’alerte.