Le sac à dos est un accessoire mobile qui peut se transporter partout. Le porter à moto permet de voyager avec des objets tels qu’un téléphone, un ordinateur, une tablette, d’un point à un autre. Cependant, opter pour un sac à dos quelconque peut être dangereux. Dans le pire des cas, il peut provoquer une chute ou tout simplement entraîner une fatigue musculaire localisée ou générale. Il est donc important de choisir un sac à dos spécialement pour motard. Là encore, il existe des critères à prendre en compte pour un choix judicieux. Cet article sert de guide pour bien choisir.
La contenance du sac à dos pour motard
La contenance du sac à dos pour la moto est l’un des tout premiers critères à prendre en considération pour le choix de cet accessoire. Exprimé en litre, il s’agit plus concrètement du volume de rangement. La contenance se détermine en fonction des effets à transporter. Pour les équipements du quotidien comme le téléphone, le portefeuille et autres, un sac de 20 litres est largement suffisant. Par contre, pour les longues destinations à moto, la contenance doit être plus importante. Il est recommandé de ne pas dépasser les 40 litres au risque de sentir une gêne au cours de la conduite.
L’aérodynamisme du sac à dos pour motard
Les amoureux de la vitesse doivent prendre très au sérieux le critère de l’aérodynamisme. Ce dernier permet de mieux faire face au vent et de moins sentir le poids du sac à dos. Un modèle aérodynamique pénètre mieux le vent.
Les compartiments et la facilité de rangement du sac à dos pour motard
Pour choisir un sac à dos pour motard, il est important de tenir compte de la facilité de rangement de ce dernier et des compartiments qui le composent. Cet accessoire doit disposer de poches extérieures pour les objets à forte fréquence d’utilisation. Ainsi, ils seront plus accessibles au moment opportun.
En ce qui concerne le transport des objets fragiles comme le téléphone, l’ordinateur ou encore les lunettes, il est important de choisir un modèle qui dispose d’un compartiment spécifique. De cette façon, ils seront protégés en cas de chute.
La sécurité du sac à dos pour motard
Un bon sac à dos pour motard doit impérativement protéger le dos de son utilisateur. Sur ce dernier, il est nécessaire d’avoir une coque de protection. Le rôle de cette dernière est de protéger le dos de l’utilisateur en cas de chute. Ainsi, lorsque ce dernier fait un accident, cette partie du corps est moins exposée que les autres.
Puisque tous les sacs à dos ne se valent pas, il est important de noter que ce type d’accessoire est assez coûteux. Il faut donc y mettre le prix pour l’obtenir. Cependant, un sac à dos pour motard offrant une bonne sécurité est l’idéal.
Les fonctionnalités et accessoires d’un sac à dos pour motard
Outre les critères de base précédents, il est possible de choisir un sac à dos en fonction des différentes fonctionnalités qu’il possède et des accessoires qui l’accompagnent. Pour ce type d’accessoire, la fonctionnalité à chercher, c’est l’étanchéité. Un sac à dos pour motard étanche permet de rouler sous la pluie.
Une autre fonctionnalité, c’est la compatibilité du sac à dos pour motard avec un système d’hydratation. Elle est assez pratique, car elle permet de s’hydrater pendant les longs trajets.
Pour ce qui est des accessoires, certains modèles de sac à dos pour motard offrent la possibilité d’avoir :
- Un accroche-casque,
- Des bandes réfléchissantes pour une meilleure conduite nocturne,
- Des sangles de serrage pour un bon maintien.
Le sac à dos pour motard à choisir pour rouler sereinement doit se faire sur la base de plusieurs critères. La sécurité, l’aérodynamisme, la facilité de rangement et bien d’autres sont quelques exemples.