La célébration de la Saint-Valentin se profile à grands pas. Les amoureux en herbe, en devenir ou encore les couples de longue date n’ont pas besoin de se rendre au cœur du Berry pour célébrer leur amour. Même si les amoureux y ont leur fief dans cette petite bourgade éponyme, il est tout à fait possible de planifier une escapade romantique ailleurs, voire hors des frontières françaises. D’ailleurs, pour innover mieux vaut ne pas opter pour Venise ou rester cantonné à la capitale, Paris. D’autant que ces destinations sont « déjà vues ». Et, pour cause ! La Saint-Valentin est le jour idéal pour surprendre son (sa) partenaire, lui faire vivre un moment inoubliable et en profiter pour emmener votre moitié là où elle ne s’y attend pas. Du coup, quelle est l’idée insolite pour se retrouver en couple le temps d’un week-end ? La Belgique of course !
Destination la Belgique
À quelques kilomètres au nord-est de la frontière française, la Belgique est un pays qui possède de nombreuses et jolies petites villes. Le temps d’une escapade, d’un week-end passionné, endiablé, le charme des rues et des ruelles opère alors créant une atmosphère chaleureuse. Un dépaysement total au cœur de l’une des villes francophones que compte la Belgique. Il y a certes Bruges, Anvers, Ostende, Liège, Gand, Louvain ou encore la capitale Bruxelles, mais surtout, il y a Mons.
Élue capitale européenne de la culture en 2015, la ville de Mons est une ville d’art, de culture, d’histoire, mais aussi de gastronomie. Rien de tel que d’explorer Mons, de sortir des sentiers battus au travers d’un Urban gaming. Les énigmes, les défis et autres divertissements proposés permettent alors d’investir l’espace urbain, de faire des choses farfelues et surtout de s’amuser. Et, côté détente et plaisir du palais, rien de tel qu’une halte gourmande pour émoustiller les papilles. Entre art et mets, pousser la porte d’un restaurant gastronomique est alors le point d’orgue de cette escapade passionnée. Entre la qualité des produits locaux et leur mise en œuvre, c’est juste l’alliance parfaite entre le goût et les couleurs. Un voyage initiatique au cœur de plats raffinés, sublimés, présentés avec délicatesse et finesse. De quoi passer un moment inoubliable, à l’image de cette évasion enflammée. Rien de tel d’ailleurs pour reprendre du poil de la bête.
D’ailleurs, en parlant de bête, il en est une qui est assez célèbre : le dragon que l’on célèbre notamment lors de la ‘ducasse de Mons’ ou du ‘Doudou’ qui pour l’anecdote est reconnue comme l’un des chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2005. Quoi qu’il en soit, la ville recèle bien d’autres trésors à l’image de la Grand-Place, du Parc du château, du Beffroi pour ne citer que ces lieux. Pour finir, rien n’empêche à la nuit tombée d’admirer un coucher de soleil avant de rejoindre la chambre d’hôtel et de jouer à un autre jeu, le célèbre jeu de mains ou encore de tester le bondage … car après tout, la Saint-Valentin est le moment idéal pour se prouver son amour, avec un grand « A ».